Crématorium : le chantier est en voie de finition

Vendredi, 20 octobre, 2017 - 15:30

Une réunion portant sur l’avancement des travaux du crématorium  était organisée, ce 18 octobre, en mairie, à la demande de Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël, avec l’ensemble des acteurs du projet. Un point général d’étape sur un équipement attendu par un grand nombre de concitoyens sur l’agglomération et le centre Var.

 

Acte fondateur d’un service public de proximité attendu, la livraison du futur crématorium de Saint-Raphaël est d’ores et déjà prévue pour la fin 2017. Officiellement lancés par la pose de la première pierre en janvier dernier, les travaux de ce chantier d’envergure sont aujourd’hui en cours de finalisation.

 

Approuvé par le conseil municipal en décembre 2013, le projet a été porté à son terme avec rapidité. Après la procédure de délégation de service public conduite durant l’année 2014,  La Société des Crématoriums de France, futur délégataire, a effectué les études environnementales nécessaires ainsi que l’étude d’impact au cours de l’année suivante. Les autorisations administratives (enquête publique, arrêté préfectoral d’autorisation, permis de construire) ont ensuite occupé les acteurs du projet jusqu’à la fin de l’été 2016, avant que ne soient lancées les consultations des entreprises.

 

Un calendrier respecté

 

A ce jour, le gros œuvre et le second œuvre sont terminés et 80 % des équipements techniques ont été posés, dont l’appareil de crémation. Les travaux de voirie et réseaux sont en cours d’achèvement, ne restent plus que les aménagements intérieurs à réaliser. Le mois de janvier sera consacré aux tests de fonctionnement, à l’obtention des autorisations administratives et autres certificats de conformité, pour une première mise en service programmée en février 2018.

 

 

Création d’un comité d’éthique

 

Afin que chacun puisse accéder au service de crémation sans restriction ou favoritisme, un comité d’éthique, présidé par la Ville et géré par le délégataire, sera par ailleurs mis en place. Composée d’opérateurs funéraires, d’associations cultuelles, d’associations d’aide à l’accompagnement de fin de vie ou du deuil, cette instance veillera à un ensemble de règles de  conduite garantissant le service et le respect dû aux familles. A noter qu’un contrat de concession a été attribué pour une durée de 20 ans à La Société des Crématoriums de France, a compté de la mise en service de l’équipement. Au terme de ce contrat, la Commune se prononcera sur la mise en place d’une gestion directe ou déléguée.

 

Quelques chiffres

 

L’investissement initial, supporté par le délégataire, s’élève à 2,9 millions d’euros (gros œuvre, second œuvre, voirie et réseaux divers, aménagements paysagers, équipements techniques, matériel d’exploitation). Construit sur un terrain de 2.478 m² attenant au cimetière de l’Aspé, pour une superficie de 360 m², l’édifice dispose d’un appareil de crémation doté d’une ligne de traitement et de filtration des fumées aux normes 2018, d’une salle de 113 m² pour l’accueil des familles, d’un lieu dédié pour la dispersion des cendres, d’espaces verts paysagers et d’un parking de 41 places.

 

 

Etaient présents à la réunion : Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël ; Pierre Cordina, premier-adjoint ; Roland Germain, adjoint aux travaux ; Laurent Régné, Directeur Général des Services. Crématorium de la métropole de Nice Côte d’Azur : Mounira Achour (directrice) ; Julien Hanoka (DGA développement et relations collectives). Funacap Groupe : Pierre Aubert (responsable d’opérations). La société des Crématorium de France : Bertrand Desmazières (PDG) ; Guegan Franck (directeur des opérations) ; Architecte DPLG : Frédéric Pasqualini.

 

 

 

Photographies : Service Communication, Infographie : Cabinet d'architecture Pasqualini

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales