Loi santé : Une réforme globale expliquée aux Raphaëlois

Jeudi, 19 octobre, 2017 - 11:15

La santé constitue la priorité n°1 de 66 millions de Françaises et Français. La loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » (HPST) du 21 juillet 2009, appelée communément « loi santé », porte en la matière une réforme historique. Pour mieux comprendre ses impacts et sa mise en œuvre dans le Var, la Maison des Droits proposait ce 18 octobre, une conférence dans le cadre de son cycle de rencontres juridiques mensuel.

 

Pourquoi cette loi ?

 

 

Réduire le déficit de la sécurité sociale tout en rendant notre système de santé plus juste, plus efficace et moderne, tel est le principal enjeu de cette loi. C’est Pierre Cordina, premier adjoint, représentant le maire de la Ville, Frédéric Masquelier, qui a ouvert le propos lors de cette 6e conférence, organisée dans le but de permettre à chacun d’en saisir toute la complexité.

 

Une modernisation du système de santé

 

La loi HPST, qui modifie en profondeur l’ensemble de notre système de santé, traduit la volonté de l’Etat de le reprendre en main. Bouleversant les organisations et les pratiques, elle touche à la modernisation des établissements de santé, à l’accès de tous à des soins de qualité, à la prévention et à la santé publique, à l’organisation territoriale du système de santé.

 

Des évolutions majeures

 

4 titres, 133 articles, 310 textes d’application, dont 8 ordonnances : ces chiffres traduisent l’envergure du dispositif réglementaire que cette loi a nécessité !  Chantal Borne, directrice du CHI de Fréjus/Saint-Raphaël et du Centre Hospitalier de Saint-Tropez, assistée de sa directrice adjointe, Isabelle Granchamp, a dressé un état des lieux précis et concis de ces différentes évolutions. Un éclairage professionnel, suivi d’un temps de questions-réponses, qui a permis à l’assistance de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette refonte de l’organisation territoriale de notre système de santé !

 

Photographie : Michel Eisenlohr

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales