Ferme HELIO : une technologie révolutionnaire en démonstration au Jardin Bonaparte !

Jeudi, 12 octobre, 2017 - 10:30

En exclusivité mondiale, la PME varoise Marine Tech a choisi Saint-Raphaël comme site de démonstration pour présenter HELIO : une solution innovante de production autonome d’eau potable à partir d’eau de mer, utilisant 100% d’énergies renouvelables. Une réelle opportunité pour les pays où sa rareté est un problème quotidien pour les populations !

 

Issue de 3 années de recherche, une ferme pilote HELIO est en cours de montage sur le jardin Bonaparte. Basé sur la distillation d’eau de mer grâce au rayonnement solaire, le dispositif n’utilise aucune énergie fossile pour fonctionner ! Le modèle de démonstration est constitué de 5 modules sphériques montés en série, alimentés depuis la mer par simple pompage. Il a été imaginé pour les besoins de 25 à 35 personnes. Chaque module peut produire 10 litres d’eau potable par jour d’ensoleillement, ce qui correspond aux besoins de 5 personnes, mais une ferme HELIO peut comprendre jusqu’à 500 modules !

 

Une première mondiale dans la production d’eau douce écoresponsable

 

Cette technologie, qui ne génère aucune pollution, ni aucun gaz à effet de serre, s'inscrit parfaitement dans le cadre des politiques mondiales de développement durable. C’est pourquoi, la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée et la ville de Saint-Raphaël, clairement engagées en faveur du développement durable, de l’économie circulaire et du soutien à l’innovation, ont souhaité s’associer à ce projet. Cette action se traduit par la mise à disposition d’un emplacement dédié au jardin Bonaparte (face à la capitainerie) qui, en surplombant la mer, est idéalement situé pour alimenter le dispositif et lui donner toute la visibilité nécessaire vis-à-vis du grand public. La commercialisation de ces fermes est programmée pour début 2018.

 

Afin que cette technologie soit diffusée au plus grand nombre, le site pilote sera en expérimentation jusqu’en décembre. Durant les trois prochains mois, il recevra la visite de délégations en provenance du monde entier ! Des démonstrations seront également programmées en direction du grand public et des scolaires. Pour l’heure, une fontaine de collecte va être ajoutée dans les prochains jours à ce dispositif afin de récupérer l’eau douce produite, puis des miroirs visant à optimiser ses performances seront positionnés au pied de chaque module.

 

Pour ce projet, Marine Tech a reçu le Prix EDF  « Eau, Énergie, Environnement » dans le cadre du concours Var Terre d’Innovation 2017.

 

Photographie : Patrice Texier - Service Communication

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales