Hermitage : quand l’art devient une thérapie

Lundi, 9 octobre, 2017 - 17:00

Frédéric Masquelier était ce vendredi à la soirée de clôture de l’exposition de l’artiste niçois Jean Mas à la maison de retraite de l’Hermitage. Une exposition pas comme les autres puisque les pensionnaires de l’établissement médicalisé y exposaient leurs propres réalisations. Œuvres, pour la plupart éphémères, constituées de collage divers sur un support prédéfini par Jean Mas sur le thème du « Peu ». Un peu au sens large du terme puisqu’il s’agissait là autant de la déclinaison du verbe pouvoir que l’adjectif quantitatif. Un « Peu » où les « artistes » ont pu mettre un peu de leur vie, quelques souvenirs oubliés par une mémoire parfois défaillante.

 

 

« C’est la troisième fois que je me déplace à cette exposition du « Peu » de l’artiste Jean Mas, que je remercie pour son initiative, et il est très intéressant de voir comment ces personnes, en très grande dépendance, traduisent leurs propres émotions en choisissant certaines images de leur passé. C’est un projet collectif, auquel il faut associer également le personnel de l’Hermitage » a déclaré le maire, avant de reprendre :

« Pour la ville, c’est important d’être présent sur ce type de projet car nous assistons, depuis quelques années déjà, à un vieillissement de notre population. Cela prouve bien que, malgré une dépendance accrue, les sentiments demeurent. La question est donc de savoir comment on peut accompagner ces personnes, sachant que le dialogue n’est plus toujours possible. C’est là que l’art, la musique ou encore le dessin, peuvent intervenir pour permettre de renouer la communication. C’est une question d’humanité tout simplement ».

 

Photo : Michel Eisenlhor

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales