Sécurité routière : Saint-Raphaël toujours pionnière !

Jeudi, 5 octobre, 2017 - 09:30

Prévenir, sensibiliser, voire anticiper les dangers de la route : tel est l’objectif de « la journée alternative aux poursuites ». Une journée initiée depuis cinq ans par la Ville de Saint-Raphaël, seule commune du département à l’organiser.

 

Elle s’inscrit dans le programme de l’atelier sécurité routière du CLSPD (Conseil Local de Sécurité Prévention de la Délinquance) et s’est tenue ce mercredi au Palais des Congrès du Port Santa Lucia, en présence de Pierre Cordina, premier adjoint en charge de la sécurité, et des différents acteurs de cette journée (Préfecture du Var, parquet de Draguignan, polices nationale et municipale du secteur de Fréjus/Saint-Raphaël, Hôpital Sabran de Hyères).

 

Cet action à but pédagogique commence à porter ses fruits. S’il est toujours délicat d’interpréter des statistiques, il est en revanche un fait certain : tous les participants à cette journée repartent de ces stages avec un œil différent sur la manière de se comporter au volant ou au guidon de leur véhicule. Pour rappel, les contrevenants ou stagiaires concernés ont tous commis des infractions  sans risque majeur (défaut de port de casque,  de ceinture de sécurité, téléphone au volant, etc.) sur le secteur raphaëlo-fréjusien.

 

Pierre Cordina : « Cette action, qui est une initiative locale lancée par la ville de Saint-Raphaël il y a cinq ans, a pour but de  faire baisser l’accidentologie sur notre commune. Frédéric Masquelier, notre nouveau maire, y est très attaché, d’autant que les chiffres récemment communiqués par Mme Béatrice Fontaine, commissaire divisionnaire en charge du secteur de Draguignan, Fréjus et Saint-Raphaël, sont plutôt encourageants.

 

Après la journée « information motards » que nous avons tenue dernièrement à Agay, cette opération « alternative aux poursuites » complète parfaitement l’action que nous menons dans le cadre de l’atelier sécurité routière du CLSPD. Signalons tout de même que sur les 180 personnes convoquées aujourd’hui pour participer à ces stages qui, s’ils sont suivis jusqu’au bout, peuvent permettre de voir ces contraventions classées par Monsieur le Procureur de la République, plus de 80% d’entre-elles se sont présentées sur la base du volontariat, soit ce matin, soit cet après-midi. Nul doute que leur regard sur les périls que représente une conduite dangereuse ne sera plus le même ce soir. Il faut frapper les esprits si nous voulons que les comportements changent et que le nombre de blessés et de morts diminuent sur nos routes».

 

Photographie : Michel Eisenlohr

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales