La Municipalité rend hommage aux aviateurs américains morts pour la Patrie

Mercredi, 4 octobre, 2017 - 10:45

Deux cérémonies ont honoré la mémoire des équipages américains abattus par la Flak allemande en mai 1944, dans l’Estérel et en rade d’Agay. 20 aviateurs qui ont fait le sacrifice de leur vie pour libérer la France du joug nazi, et pour lesquels les autorités civiles et militaires, les associations patriotiques, ont procédé à un dépôt de gerbes, ce dimanche 1er octobre.

 

Frères dans le combat, ils sont restés frères dans la mort ! Les 25 et 27 mai 1944, deux bombardiers « B24 » mènent des opérations au-dessus des villes de Givors et Montpellier. De retour, se dirigeant vers leurs bases en Italie, ils sont touchés de plein fouet par la Flak et les chasseurs allemands. L’un va s’abîmer au Col de Belle Barbe, le second, deux jours plus tard, en rade d’Agay. 8 aviateurs réussissent à sauter en parachute, 4 survivent mais sont faits prisonniers. Gravement brûlé, l’un d’entre eux décède trois jours après.

 

C’est au jardin de l’Oratoire, à Agay, puis au Col de Belle Barbe, devant les stèles portant les noms de ces vaillants équipages, qu’un dépôt de gerbes a été procédé par Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël, accompagné de Charles Marchand, adjoint au maire de Fréjus, le capitaine Beck représentant le colonel Chareyron, commandant d’Armes de la place de Fréjus-Saint-Raphaël, chef de Corps du 21e Régiment d’Infanterie de Marine, le lieutenant-colonel Jean Morelli, président du Comité d’entente et de liaison des associations patriotiques. Catherine Roubeuf, conseillère régionale et adjointe au maire de Saint-Raphaël, Guillaume Decard, conseiller départemental.

 

Ces deux hommages ont été ponctués par la lecture des noms des aviateurs américains morts au combat, par le lieutenant-colonel Jean Morelli et Jean-Claude Maxime (Celap), la sonnerie aux morts, la minute de silence, les hymnes américain et français, puis le salut aux porte-drapeaux.

 

Photographies : Michel Eisenlohr.

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales