Saint-Raphaël rend hommage aux Harkis

Mercredi, 27 septembre, 2017 - 08:30

C’est au pied du monument hautement symbolique du Poilu de Mascara, place Léon Bourgeois, que les autorités civiles et militaires, les associations patriotiques, les anciens combattants, se sont rassemblés pour rendre un hommage solennel aux Harkis ainsi qu’aux membres des formations supplétives ayant combattu dans l’armée française au cours de la guerre d’Algérie.

 

Journée nationale d’hommage aux Harkis, le 25 septembre œuvre à la réconciliation des mémoires et rend honneur au sacrifice de ces hommes et ces femmes qui firent le choix de la France : « Il est impératif que la Nation renforce le lien de confiance qui doit naturellement exister entre elle et chacun des siens et notamment avec les Harkis et les enfants de Harkis qui contribuent à son identité, à son histoire et à sa force » devait dire Georges Ginesta, lors de la lecture du message du secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées.

 

 

Auparavant, un émouvant poème « Toi le Harki », rempli de sentiments sur la liberté et l’adieu à l’Algérie, était lu par Monsieur Kader Benhabreuche.

 

Ensuite, un dépôt de gerbes a été procédé par Messieurs Georges Ginesta, Frédéric Masquelier, Charles Marchand, adjoint au maire de Fréjus, le lieutenant-colonel René Debuire, représentant le colonel Pierre Chareyron, commandant d’Armes de la place de Fréjus-Saint-Raphaël, chef de Corps du 21e Régiment d’Infanterie de Marine. Madame Catherine Roubeuf, conseillère régionale, adjointe au maire de Saint-Raphaël, pour le Conseil régional. Messieurs Kader Benhabreuche, Mohamed Rahal et Houcine Rahal, au nom des Harkis de Saint-Raphaël. Messieurs Antoine Santiago et André Colin, pour l’Amicale des anciens rapatriés de Mascara.

 

 

La cérémonie s’est poursuivie par la sonnerie aux morts, la minute de silence, l’hymne national, le chant des Africains et le salut aux porte-drapeaux.

 

Photographies : Michel Eisenlohr.

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales