Comment devenir un copropriétaire averti ?

Jeudi, 21 septembre, 2017 - 17:00

C’est la question à laquelle se proposait de répondre la Maison des Droits, lors d’une conférence donnée ce 19 septembre, au Centre culturel. Depuis la Loi ALUR qui a réformé le droit du logement en France, les règles qui régissent la gestion de la copropriété ont profondément changé. Pour un copropriétaire, connaître ses droits et devoirs revêt donc une importance majeure. L’intérêt pour le sujet a fait débat et déplacé quelque 120 participants issus de tout le territoire, mais aussi des Alpes-Maritimes !

 

 

Ouverte au grand public et aux professionnels du territoire, cette 5e conférence du cycle de rencontres juridiques organisée par la Maison des Droits était conduite par Michel Gosset, consultant pour l’Association Responsables de Copropriété du Var, Alpes-Maritimes (A.R.C.V.A.M).

 

L’éclairage pratique d’un professionnel

 

Michel Gosset a souhaité conduire cette rencontre de manière interactive et participative, en invitant le public à poser ses questions. Après une présentation du cadre législatif, il a expliqué l'organisation de la copropriété et les fondements de sa création, sa gestion budgétaire et ses modes de contrôle. Le conférencier a présenté brièvement la relation Copropriétaires/Syndic, Copropriétaires/Conseil Syndical, et Conseil Syndical/Syndic. Un éclairage pratique qui a permis de survoler l’ensemble des interrogations de l’assistance. A noter la présence de Marie-Pierre Pradeau-Izard, bâtonnier au barreau du Tribunal de Grande Instance de Draguignan, qui est intervenue lors du temps de questions-réponses pour apporter à l’assistance des compléments d’information sous l’aspect judiciaire.

 

 

Active dans 10 régions de France et depuis 20 ans dans le Var, L’A.R.C.V.A.M tient permanence au sein de la Maison des Droits depuis le mois de mai. Elle délivre, sur rendez-vous, le premier mardi de chaque mois, toutes informations et conseils relatifs aux litiges que peuvent rencontrer les copropriétaires individuels et responsables de copropriété. Pour en savoir plus : www.arcvam.fr (site local) / www.arc-copro.fr (site national). 

 

Prochaine rencontre du cycle juridique : « La loi santé », 18 octobre 2017, avec Chantal Borne, directrice du Centre Hospitalier Intercommunal de Fréjus/ Saint-Raphaël.

 

Photographie : Michel Eisenlohr

 

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE


 

 

 
 

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales