Rentrée scolaire : retour à la semaine de quatre jours dans les écoles raphaëloises

Mardi, 5 septembre, 2017 - 16:00

Depuis la rentrée, l'organisation du temps scolaire sur quatre jours a été rendue possible, par dérogation, dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. C’est ainsi qu’à l’image d’un tiers des établissements français, Saint-Raphaël a choisi le retour à la semaine de quatre jours, délaissant le modèle de rythme scolaire organisé autour de cinq matinées de classe, avec le mercredi matin  travaillé. Une décision prise en concertation avec les parents, les conseils d’école et le rectorat.

 

 

Cette nouvelle dérogation, précisée dans le décret Blanquer sur les rythmes scolaires publié au Bulletin officiel du 28 juin, laisse aux communes la liberté d’aménager ou de quitter le cadre de la réforme. Afin de statuer sur cette question, la Ville a souhaité associer les raphaëlois à sa réflexion. En juin dernier, elle sollicitait leur avis par le biais d’un questionnaire d'enquête mis en ligne sur le site Internet de la Ville.

 

75% des parents favorables au retour à la semaine de quatre jours

 

Deux questions ont été posées aux parents : êtes-vous favorable au retour de la semaine de quatre jours ? Si oui, dès 2017 ou en 2018 ? 75% d’entre eux ont marqué leur préférence pour ce retour et à 95% pour son instauration dès la rentrée 2017. Fort de ce constat, la Municipalité avec son service Education a travaillé à sa mise en œuvre avec l’ensemble des acteurs de l’école.

 

Sur les quinze conseils d’école existant sur la commune, treize se sont prononcés en sa faveur, confortant ainsi le choix des parents d’élèves. La dernière étape ayant consisté à convaincre le rectorat d’accepter de procéder à ce retour dès 2017. Grâce au volontarisme des élus et services de la Ville, le feu vert a été obtenu le 8 juillet.

 

L’offre périscolaire  préservée

 

Afin d’offrir le service le plus adapté aux besoins de chaque famille, le service Education a également souhaité proposer des activités tout au long de la journée du mercredi. Les centres de loisirs seront ainsi ouverts de 7h30 à 18h15. Les enfants peuvent y être inscrits, soit à la journée en bénéficiant d’une restauration scolaire le midi, soit à la demi-journée (le matin ou l’après-midi), ce qui permet à ceux qui le souhaitent de pouvoir participer aux activités associatives, culturelles ou sportives proposées.

 

Un mouvement suivi au niveau national

 

Au niveau national, environ 30% des élèves scolarisés en école primaire sont concernés par ce retour à la semaine de 4 jours à compter de cette rentrée. Dans l’académie de Nice, ce sont toutes les grandes villes du Var et des Alpes-Maritimes (Toulon, Hyères, Antibes, Cannes, Nice…).

 

Service des Affaires scolaires : Tel. : 04 94 82 15 42 / 04 94 82 15 91 / 04 98 11 25 10

Courriel : education@ville-saintraphael.fr

 

Photographie : Service Communication

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales