Agglobus : Georges Ginesta, Maire de Saint-Raphaël et Président de la Cavem, dévoile le nouveau réseau !

Lundi, 4 septembre, 2017 - 12:00

Bus remplacés, lignes repensées, horaires modifiés, le nouveau réseau de transport de la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée se métamorphose pour mieux s’adapter aux besoins des 115 000 habitants du territoire. Un défi que tient à relever l’ensemble des partenaires du projet, élus et transporteurs, et qui prend acte ce 4 septembre !

 

50 nouveaux autobus aux couleurs de la Cavem, truffés de technologies dernière génération, accessibles aux personnes à mobilité réduite et respectant les normes écologiques en vigueur, sillonnent depuis ce matin les artères de l’agglomération. Un réseau, entièrement réorganisé à partir d’une ligne structurante traversant le territoire, sur laquelle des lignes complémentaires viennent s’ajouter. Une réponse concrète et innovante, respectueuse des attentes réelles des habitants, qui intègre les nouveaux logements ainsi que les zones d’activités et centres commerciaux. A noter que les 4 navettes électriques continuent leur trajet Saint-Raphaël/Fréjus.

 

Quelques chiffres Agglobus (2016)

 

 

Deux ans de consultation

 

Pour arriver à ce résultat, les équipes de la Cavem ont passé deux ans à récolter des données, puis les analyser, pour définir un nouveau maillage correspondant davantage aux réalités des usagers qui auront parcouru 1 340 957 km en 2017, pour 158 133 km concernant les scolaires. Des ajustements seront bien sûr opérés au fil du temps, si nécessaires. Georges Ginesta a remercié les élus et personnels de la Cavem, saluant « une œuvre collective, votée à l’unanimité du conseil communautaire ».

 

Une nouvelle ligne au départ de Saint-Raphaël

 

Parmi les nouveautés proposées à la clientèle, la ligne 4 : Ligne structurante du réseau allant de la gare routière de Saint-Raphaël jusqu’à la zone des Garillans à Roquebrune-sur-Argens, traversant Fréjus et Puget-sur-Argens. Sa cadence est portée à un passage toutes les 20 mn en heure de pointe.

 

Des services nouvelles technologies

 

Parmi les nouveautés mises à disposition des usagers dans les bus, on relève notamment la billettique sans contact, des écrans annonçant chaque arrêt, la géolocalisation pour situer instantanément chaque véhicule, la vidéosurveillance pour plus de sécurité, les prises USB pour la recharge des téléphones et autres tablettes.

 

Le nouveau réseau a été inauguré par Georges Ginesta, Maire de Saint-Raphaël et Président de la Cavem, en présence de Paul Boudoube, Nello Broglio, Jean-Paul Ollivier, David Racheline et d'élus de la CAVEM. 

 

Tout sur le nouveau réseau : www.agglobus-cavem.com - Agence commerciale de Saint-Raphaël : 04 94 44 52 70.

 

 

Photographies : Michel Eisenlohr.

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales