Voile (Tempest) : La Suisse au bout du suspense !

Lundi, 4 septembre, 2017 - 11:45

Des cloches à vache suisse qui résonnent sur le port Santa-Lucia, voilà qui a dû en surprendre plus d’un, vendredi soir, aux abords du Club Nautique de Saint-Raphaël. Et pourtant. Il y avait bien une explication logique à cette jolie mélodie des alpages, jouée sur les rivages méditerranéens. La victoire finale de l’équipage helvétique Cornelia et Ruedi Christen devant l’Armada Allemande, lors de ces 52e championnats du Monde de « Tempest », organisés cette année à Saint-Raphaël.

 

Un succès que l’équipage suisse a bâti grâce à un superbe triplé gagnant lors des courses 4, 5 et 6 de mardi et mercredi, mais qui aurait très bien pu aussi lui échapper lors de l’ultime régate de vendredi matin. Jeudi les deux manches ayant été annulées pour cause de vent trop fort, les « Christen » ont décidé de ne pas s’aligner au départ de cette dernière course, jugeant les conditions météo trop dangereuses pour le matériel. Ils n’étaient pas les seuls d’ailleurs car sur les trente-quatre bateaux engagés, seulement quatorze ont osé prendre la mer pour tenter de grappiller quelques places au classement.

 

Et ça a bien failli payer pour Christian Spranger et Christopher Kopp (GER, 2e), ainsi que pour Franck Weigelt et  Christian Rusitchka (GER, 3e), qui échouent respectivement à un et deux points des vainqueurs. Le coup est passé près pour les champions du Monde en titre mais ils gardent finalement leur couronne, c’est bien là le plus important. Et puis si la délégation suisse a bruyamment célébré ce titre, elle n’a pas été la seule à avoir été chaleureusement félicitée vendredi soir, lors de la remise des prix. Le couple local Agnès et Patrice Rouanet a logiquement eu droit à son ovation malgré sa 15e place du général. Quant au concours de  l’applaudimètre, il a sans nul doute été remporté par Zepp Hass, 82 ans et toujours aussi alerte, doyen de ces championnats et finalement 16e de ce classement 2017.

 

Une compétition qui s’est clôturée par la remise des prix, dans la plus pure tradition du nautisme, de la mise à l’eau (sans bateau cette fois-ci) du couple gagnant par l’ensemble les concurrents, ainsi que par la plus solennelle cérémonie du transfert du drapeau à la délégation autrichienne, future organisatrice en 2018, du championnat du Monde de « Tempest ». Le tout en présence de madame Ginette Cifre, adjointe aux sports de la ville, représentant monsieur Georges Ginesta, maire de Saint-Raphaël.

 

 

Le classement final :

 

1er Pulce d’aqua (SUI, 16 pts); 2e Do to Ho (GER, 17 pts); 3e Holzwurm (GER, 18 pts); 4e New Challenge (GER, 26 pts); 5e Concepion (GER, 29 pts); 6e No Name (GER, 30 pts); 7e Humba (GER, 33 pts); 8e Baehrenmarke (GER, 45 pts); 9e Naranja (SUI, 53 pts); 10e Scheindergoass (GER, 53 pts); etc.

 

Photos : Service Communication

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales