« Les bouchons d’amour » ont toujours la côte !

Mercredi, 23 août, 2017 - 15:00

Via son service Education-Jeunesse, la ville de Saint-Raphaël est, depuis sept ans déjà, un partenaire fidèle de l’association « Les bouchons d’amour ». Une association qui a pour but de récolter les petites capsules de fermeture en matière plastique de nos différents emballages et de les revendre à une entreprise spécialisée dans le recyclage de ce matériau. Le produit de cette vente permettant ensuite d’acheter des fauteuils roulants pour les personnes à mobilité réduite ou des chiens d’assistance.

 

Une démarche à la fois citoyenne, environnementale et solidaire, mais aussi écologique puisque que ces petits bouchons récoltés vont être reconditionnés à l’infini sous forme de palette de transport au lieu de finir leur vie dans une décharge. Mieux même, l’opération permet également d’économiser nos forêts puisque sur le long terme, ces nouvelles palettes industrielles, elles-mêmes recyclables, remplaceront celles en bois actuellement utilisées. La boucle étant ainsi bouclée.

 

Et ça marche. Très bien même puisque cette opération destinée dans un premier temps à sensibiliser les générations futures, d’où la mise en place toute l’année dans les écoles de la ville et au centre aéré de la commune, de réceptacles dédiés à cet effet, ne cessent de faire des émules. Les enfants ont passé le mot aux parents, puis aux grands-parents et les récoltes sont de plus en plus fructueuses. Près de 1500 kg sont désormais récupérés chaque année à Saint-Raphaël, en comptant les deux opérations ponctuelles du service Education-Jeunesse l’été place Coullet qui récoltent à elles seules plus de 300 kg de bouchons.

 

Comme quoi, il suffit parfois de pas grand-chose pour améliorer le quotidien de la planète et de ses habitants et ce sont les enfants qui montrent le chemin.

 

Photographie : Jean-Christophe Mattei.

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales