Futur polytechnicien, Théo Bourdais reçoit la Médaille de la Ville !

Lundi, 21 août, 2017 - 14:30

Major au concours de l’X, le jeune Raphaëlois intégrera l’école de l’excellence le 27 août. Une satisfaction pour Georges Ginesta, Maire de Saint-Raphaël, qui a souhaité féliciter ce beau parcours en lui remettant la Médaille de la Ville. Une réussite que peuvent également se partager les écoles raphaëloises dans lesquelles le futur polytechnicien a fait sa scolarité, notamment le lycée Saint-Exupéry.

 

Ancien élève de classe prépa au lycée Louis-le-Grand à Paris, Théo Bourdais a brillamment réussi le concours d’entrée à l’Ecole polytechnique, filière Physique-Sciences de l’Ingénieur (PSI). Fierté de sa famille et de ses professeurs, il fait aujourd’hui celle de sa ville, comme en témoigne le premier magistrat : « Je suis très heureux que vous soyez Raphaëlois et que vous ayez été formé dans les écoles communales. Vous êtes un jeune homme très posé et prenez beaucoup de recul sur votre réussite. Félicitations ! »

 

Quatre ans de formation

Promis à une grande carrière, Théo devra suivre auparavant une formation intensive et complète d’ingénieur. Quatre années qui débuteront par huit mois dans un corps de l’armée avant de suivre des cours enrichis de stages. Le jeune homme n’a pas encore choisi son futur métier, mais les polytechniciens ont un grand choix de carrière : entreprises privées ou publiques, grands corps de l’Etat, civils ou militaires, recherche.

 

Le lycée Saint-Exupéry connu de « Louis-le-Grand »

Le Raphaëlois est l’un de ces élèves de Saint-Exupéry qui ont intégré, grâce à leur excellent cursus, le prestigieux lycée du Quartier latin à Paris. 900 élèves y font leur prépa chaque année. Saint-Exupéry fait donc référence au sein de cet établissement, se positionnant au premier plan dans la formation des élites françaises.

 

L’Ecole polytechnique

Surnommée l’X, Polytechnique est une école d’ingénieurs fondée en 1794 sous le nom d’Ecole centrale des travaux publics. Napoléon 1er la militarise en 1804. La filière ingénieur recrute chaque année plus de 500 étudiants, dont 400 étudiants issus des classes préparatoires par voie de concours, à l’exemple de Théo. Plus de 30 nationalités sont présentes au sein des différents cycles de formation.

 

Théo Bourdais s’est vu remettre la Médaille de la Ville par Georges Ginesta, Maire de Saint-Raphaël, ce lundi 21 août, en présence de sa famille, notamment sa maman qui est enseignante à l’école élémentaire Ernest-Camail.

 

Photographie : Patrice Texier.

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales