Saint-Raphaël rend hommage aux soldats du débarquement de Provence

Mercredi, 16 août, 2017 - 15:45

Les autorités civiles et militaires, les associations patriotiques, ont commémoré, ce 15 août, le 73e anniversaire du débarquement des troupes alliées sur le littoral de Provence. Une cérémonie pour rappeler l’importance de cette opération qui allait aider à la libération de la France et à la capitulation de l’Allemagne nazie, ainsi que le sacrifice du millier de soldats ayant fait don de leur vie à la Patrie.

 

Le 15 août 1944, à 8h00, les 3e, 36e et 45e divisions d’infanterie américaines se lançaient à l’assaut de la plage du Dramont, désignée sous le nom de code « Camel ». Suite à d’âpres combats, deux têtes de pont étaient établies au soir, de part et d’autres de Saint-Raphaël et Fréjus. Parmi les troupes engagées, se distinguaient les Français du « First Combat Command » du Général Sudre. Mille soldats perdaient la vie ce jour-là le long des côtes varoises.

 

 

C’est au pied de la stèle, sur l’esplanade du débarquement, que s’est déroulée la cérémonie commémorant ce fait historique de la Seconde Guerre Mondiale, en présence des autorités civiles et militaires, un piquet d’honneur du 21e Régiment d’Infanterie de Marine, les porte-drapeaux des associations patriotiques, les délégations de cadres sans troupes, les présidents d’associations et anciens combattants. Dépôt de gerbes, sonnerie aux morts, minute de silence, hymnes nationaux américain, britannique et français, ont ponctué l’événement.

 

 

Le dépôt de gerbes au Dramont   

Pour l’Etat : Philippe Portal, Sous-Préfet de Draguignan représentant le Préfet du Var. Pour Saint-Raphaël : Georges Ginesta, Maire de  Saint-Raphaël, Richard Sert, adjoint au Maire de Fréjus, le lieutenant-colonel René Debuire représentant le colonel Pierre Chareyron, commandant d’Armes de la place de Fréjus-Saint-Raphaël, chef de Corps du 21e  Régiment d’Infanterie de Marine. Pour le Préfet maritime : le colonel Erick Lande, délégué militaire départemental du Var. Pour la 5e circonscription du Var : Philippe Michel-Kleisbauer, député de la 5e circonscription du Var. Pour la délégation américaine : Brent Hardt, chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis,  le colonel David Chapman, attaché de défense et militaire pour l’ambassade des Etats-Unis. Pour le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur : Catherine Roubeuf, conseillère régionale, adjoint au maire de Saint-Raphaël. Pour le Département du Var : Guillaume Decard, conseiller départemental. Pour la délégation militaire : le colonel Erick Lande et Philippe Michel-Kleisbauer.  Pour le Comité d’Entente et de Liaison des Associations Patriotiques et le Comité du Souvenir Français : le lieutenant-colonel Jean Morelli accompagné de Charles Maguin et de mademoiselle Elina Simondi.

 

 

A la Nécropole de Boulouris

Une seconde cérémonie s’est tenue à la Nécropole de Boulouris, lieu dédié à la mémoire des militaires français tués dans le Var lors du débarquement de Provence. Le site recueille quatre cent soixante-quatre combattants de toutes origines et toutes confessions ayant appartenu à la 1re armée française du général de Lattre de Tassigny. Il a été procédé à un dépôt de gerbes par Georges Ginesta, Maire de Saint-Raphaël, Simon Hankinson, Consul général des Etats-Unis, Catherine Roubeuf, conseillère régionale, adjoint au Maire de Saint-Raphaël.

 

 

Photographies : Michel Johner.

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales