Saint-Raphaël a fêté ses pêcheurs !

Mardi, 8 août, 2017 - 14:45

Fidèle à ses traditions, la communauté raphaëloise s’est parée de ses plus beaux atours pour célébrer la Saint-Pierre, ce premier dimanche d’août. L’authentique fête des pêcheurs par laquelle les gens de mer honorent chaque année leur saint Patron, à travers messe et bénédictions, mais aussi leurs disparus. Une journée de réjouissances ponctuée par les processions en ville et en mer, l’anchoïade offerte à la population par la Municipalité, le tournoi de joutes dans le vieux-port, le feu d’artifice dans la baie et le bal au jardin Bonaparte.

 

 

Groupes traditionnels, tambourinaires, danseurs, pêcheurs et jouteurs portant le Saint, autorités civiles et religieuses, ont constitué la belle et longue procession qui devait aller, au rythme des tambourins, du parvis de l’église Sant-Rafèu à la basilique Notre-Dame de la Victoire, en passant par le front de mer.

 

 

Après la grand-messe, une seconde procession s’est formée pour se rendre au vieux-port où le Saint a pris la mer, escorté de pêcheurs et plaisanciers. Au Lion de mer, une nouvelle bénédiction était donnée par Don Stéphane, au pied de la Vierge, avant que les pêcheurs ne rendent hommage à leurs disparus en déposant une couronne à la mer.

 

 

 

De retour au port, tous les participants, ainsi que le public, ont été invités par la Ville à partager l’anchoïade au jardin Bonaparte, en présence de Georges Ginesta, Maire de Saint-Raphaël, accompagné de Frédéric Masquelier, premier-adjoint, et de nombreux élus. Une grande fête de la Saint-Pierre qui a montré une fois encore l’attachement de la Ville aux traditions raphaëloises.

 

Photographies : Michel Eisenlohr.

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales