Les arts circassiens mis à la portée des enfants

Mardi, 8 août, 2017 - 09:15

Comme chaque été depuis neuf ans, l’Ecole Française de Cirque crée l’animation en proposant aux enfants de 4 à 14 ans des initiations aux arts du cirque. Installés depuis le 10 juillet sous un chapiteau rouge, dressé sur la place Pierre Coullet, quatre artistes formateurs, issus des grands cirques internationaux, y enseignent cinq disciplines majeures du cirque. Une activité aussi ludique qu’originale, soutenue par la Ville, qui suscite un vif engouement auprès des raphaëlois et touristes ! 

 

Trapèze, trampoline, fil de fer, acrobatie et jonglage, cinq ateliers enseignant autant de disciplines sont proposés au sein de la structure. Depuis l’ouverture des cours, pas moins de 4236 enfants y ont déjà participé. Parmi eux, 336 étaient issues des diverses structures de la commune : centres aérés, centres sociaux et médico-éducatifs avec lesquels collabore l’École Française de Cirque. Une volonté de la Ville de permettre aux jeunes raphaëlois de profiter de cette expérience unique.

 

Un concept audacieux, novateur et atypique

L’apprentissage fait ici l’objet de toutes les attentions. Il est délivré dans des conditions de sécurité optimum et encadré par des artistes formateurs spécialisés. Répartis en petits groupes de niveau, afin d’optimiser le temps pédagogique, les jeunes participants suivent une série de parcours conçus pour respecter le rythme de chacun et suivre la progression de tous. Des exercices ludiques pour travailler les gestes techniques et l’utilisation de matériels éducatifs spécifiques assurent les meilleures conditions de réussite.

 

Des objectifs et des méthodes qui séduisent

Exécutions de mouvement alliant dynamisme et souplesse, figures acrobatiques favorisant la tonicité, prises de risque maîtrisé, sont autant d’objectifs poursuivis lors de ces enseignements. Constitué à 75% de groupe d’enfants fidélisés depuis 9 ans, le concept séduit également les familles de touristes en provenance de l’hexagone mais aussi de l’étranger pour 15% d’entre eux (Italie, Russie, Allemagne, Pays Bas, USA). Le succès rencontré est tel, que pour la première fois cette année, des ateliers de trapèze, trampoline, et équilibre sur objets ont été ouverts aux adolescents de 14 à 17 ans. 

 

L’occasion pour tous les enfants de se faire de nouveaux amis et de partager, dans la joie et la bonne humeur, les valeurs véhiculées par l’univers circassien : solidarité, confiance et entraide ! A noter que chaque vendredi, à 18h, les participants clôturent leur semaine d’apprentissage par un spectacle ouvert à tous. Et afin de présenter des prestations réalisées à un niveau professionnel, les enseignants y exécutent également leur numéro !

 

Jusqu’au 19 août, inscription sur place, du lundi au samedi de 9h00 à 19h30.

Contact : 06 70 02 07 14

contact@ecolefrancaisedecirque.com

www.ecolefrancaisedecirque.com

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales