Exposition Sabine Weiss : Frédéric Masquelier, premier-adjoint, rend hommage à la photographe

Lundi, 24 juillet, 2017 - 16:30

Actuellement exposée au Centre Culturel, l’artiste de renommée internationale participait ce vendredi 21 juillet à une rencontre avec le public. Un moment fort durant lequel Sabine Weiss a parlé à bâton rompu de son œuvre et de ses contemporains, tels Willy Ronis et Cartier-Bresson. Le premier-adjoint s’est félicité de la présence de ce grand nom de la photographie humaniste, dans le cadre de la programmation culturelle de la Ville.

 

A Robert Doisneau qui demandait un jour à son amie Sabine Weiss « Pourquoi faites-vous des photos ? », celle-ci répondit : « Parce que j’ai envie de tout voir, d’entrer partout, de parler de tout le monde : alors la photographie est mon alibi ». L’exposition « En passant » témoigne justement de ce regard curieux, humaniste, tendre et amusé, que l’artiste a porté sur notre monde entre 1949 et 1996.

 

 

Une soixantaine de personnes composait le public venu partager avec l’artiste en salle Raphaël. Un beau moment d’échange durant lequel Sabine Weiss a livré quelques secrets entourant ses photographies emblématiques, et à qui Frédéric Masquelier a rendu hommage devant un parterre de passionnés : « Vous mettez l’humain sur chacune de vos photographies et les émotions qui en ressortent nous touchent. C’est une part de l’histoire de la photographie qui est parmi nous aujourd’hui. Votre venue est une chance pour Saint-Raphaël ».

 

 

L’exposition se compose de cinquante photographies en noir et blanc, réalisées sur quarante-cinq ans de rencontres et de voyages à travers le monde, sur des thèmes aussi riches que la solitude, l’enfance ou encore la religion.

 

 

« En passant » - Jusqu’au 29 juillet – Salle Raphaël du Centre Culturel – Entrée libre.

 

Photographies : Michel Johner.

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales