Le Maire se félicite du déploiement de la fibre optique sur Saint-Raphaël

Jeudi, 20 juillet, 2017 - 16:15

8 000 foyers et entreprises peuvent d’ores et déjà bénéficier d’un confort de débit grâce au déploiement progressif de la fibre optique sur la commune, par l’opérateur Orange. Après le bas de Valescure, c’est le haut du quartier qui va être couvert d’ici le mois de septembre, avant le centre-ville et le bord de mer à partir de 2018.

 

Un état de l’avancée du déploiement de la fibre optique sur Saint-Raphaël a été présenté en détail lors du point presse qui a réuni, ce 19 juillet, Georges Ginesta, Maire de Saint-Raphaël, Frédéric Masquelier, premier-adjoint, Virginie Grosjean, directrice du service Informatique de la Ville, Laurent Londeix, délégué régional Orange Provence Côte d’Azur, et Olivier Daguillon, directeur des relations avec les collectivités locales du Var pour Orange.

 

Un déploiement en trois lots

 

Aujourd’hui, la fibre est une réalité pour les 8 000 foyers et entreprises des secteurs Jean Moulin, XVe Corps et bas de Valescure, qui ont désormais accès au réseau Internet Haut Débit (FttH -  Fiber To The Home). La première phase d’un déploiement en trois lots qui se poursuit actuellement sur le haut de Valescure (Lot 2) puis, à partir de 2018 jusqu’en 2020, en centre-ville et sur la bande littorale (Lot 3). Une avancée dont se satisfait grandement Georges Ginesta qui a toujours souhaité que Saint-Raphaël soit une ville « connectée ».

 

Des travaux entièrement pris en charge par Orange

 

Les travaux pour apporter la fibre optique jusqu’aux habitations sont entièrement pris en charge par Orange et ne seront pas facturés aux clients qui continueront de régler leur abonnement à leur fournisseur d’accès à Internet. Pour que les habitants puissent bénéficier du nouveau réseau, il est nécessaire que ceux-ci contactent leur syndic ou bailleur et demandent que la question du raccordement de leur immeuble soit abordée et votée en Assemblée générale.

 

L’opérateur choisi pourra ainsi installer les points de branchements en face de chaque logement et le client élira le Fournisseur d’Accès Internet (FIA) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile.

 

Suivre les étapes du déploiement

 

Pour suivre les étapes du déploiement, Orange a mis en ligne une carte de couverture compatible ordinateur, tablette et smartphone, sur le site : reseaux.orange.fr

 

Lot 1 en bleu déjà déployé

Lot 2 en orange

Lot 3 en rouge 

 

 

Photographie : Michel Eisenlohr.  

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales