Saint-Raphaël aux couleurs de la Fête nationale

Mardi, 18 juillet, 2017 - 16:30

Prise d’armes et défilé ont marqué la cérémonie célébrant le 14 juillet, Fête nationale française symbolisant l’avènement de la République. Une commémoration, en présence des autorités civiles et militaires, à laquelle ont assisté de nombreux estivants et raphaëlois, unis dans le même élan de patriotisme et de fierté.

 

Impressionnants de précision et de dignité, le 21e Régiment d’Infanterie de Marine, ainsi que les Sapeurs-Pompiers et les Comités Communaux des Feux de Forêts de l’agglomération, ont descendu la promenade René-Coty avec la grandeur qu’il sied à l’événement. Porte-drapeaux, troupes à pied, engins militaires, véhicules des sapeurs-pompiers et des CCFF, ont fait l’admiration du public qui s’était massé pour l’occasion tout au long du front de mer, de l’épi Diana au quai Albert 1er.

 

 

 

Remise de décorations

 

Plus tôt, le colonel Pierre Chareyron, commandant du 21e Régiment d’Infanterie de Marine, procédait à quatre remise de décoration dont les récipiendaires ont été : le lieutenant-colonel Pastorelli, le chef de bataillon Segui, la major Finkbeiner, l’adjudant Plenus.

 

 

Organisée par la Ville, la cérémonie était présidée par Georges Ginesta, Maire de Saint-Raphaël, en présence notamment de Richard Sert, premier-adjoint au Maire de Fréjus, Catherine Roubeuf, adjoint au Maire de Saint-Raphaël et conseillère régionale, Guillaume Decard, conseiller municipal et départemental, le colonel Pierre Chareyron, commandant du 21e Régiment d’Infanterie de Marine, les présidents des associations patriotiques et les anciens combattants.

 

 

Le 14 juillet : petite histoire d’une grande date

 

Le 14 juillet, date de la Fête nationale de la République française, commémore la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération de 1790 ; symbolique pour tous les Français de la conquête de la liberté et de la démocratie. Mais c’est seulement en 1880 que le 14 juillet est déclaré officiellement Fête nationale, c’est à dire au moment où la République s’enracine définitivement. C’est à cette époque que fut aussi adopté le principe d’inscrire, sur le fronton de nos édifices publics, la devise de notre pays : Liberté, Egalité, Fraternité.

 

 

Photographies : Michel Eisenlohr.

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales