Feux d’artifice : la propreté avant tout

Lundi, 17 juillet, 2017 - 14:15

Toujours très soucieuse de préserver la qualité de son environnement, la Ville de Saint-Raphaël, depuis l’été 2015, a mis en place un système de collecte des déchets liés aux feux d’artifice tirés durant la période estivale.

 

C’est la société ATE (Action-Travaux-Environnement), basée au port Santa-Lucia, qui est chargée de récolter, grâce à une embarcation spécialement dédiée à cet usage, les quelque soixante à soixante-dix kilos de cartons, aluminium et autres matières plastiques qui retombent à la surface de l’eau après chaque spectacle.

 

Une action qui doit impérativement débuter dans la demi-heure qui suit chaque feu d’artifice, avant que ne coulent, ne se dispersent ou ne soient intégrés par la faune marine ces « indésirables ». Un bateau équipé de deux filets à mailles très fines, de projecteurs puissants et d’un moteur permettant d’atteindre les 30 nœuds, ratisse ainsi de nuit l’équivalent de deux terrains de football. Une opération nettoyage qui dure entre une et deux heures, en fonction de la quantité d’objets pyrotechniques tirés et de leur dispersion due au vent ou courants.

 

Ainsi pour cet été 2017, quatre interventions ont été programmées, ce qui devrait autoriser le ramassage de 250 à 300 kg de ces macro-détritus dans lesquels se glisseront certainement quelques  « invités » venus du large. Tant qu’à nettoyer, autant ramasser tout ce qui traine. Cette collecte n’est pas sélective même si le tri qui vient ensuite, lui, l’est.

 

Photographie : Michel Eisenlohr

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales