Ecole : Saint-Raphaël, ville pilote du retour de la semaine à quatre jours

Vendredi, 7 juillet, 2017 - 15:15

Après avoir consulté les parents, les conseils d’école et le rectorat, la ville a pris la décision de revenir à la semaine de quatre jours dès la rentrée 2017. Un engagement fort pour la réussite des élèves et l’adaptation de l’école à leurs rythmes qui ne se fera pas au détriment de l’offre périscolaire toujours plus riche.

 

Sur la question de la refonte des rythmes scolaires, au mois de juin dernier, près de 1500 parents ont donné leur avis par le biais du site internet de la ville. Deux questions étaient posées : êtes vous favorable au retour de la semaine de quatre jours ? Et si oui souhaitez-vous que cela se fasse dès 2017 ou en 2018 ? Les réponses ont été sans appel : près de 75% des parents étaient favorables au retour à la semaine de quatre jours et 95% d’entre eux souhaitaient que cela se produise dès la rentrée 2017.

 

A partir de ce constat, la municipalité et son service éducation ont travaillé avec l’ensemble des acteurs de l’école par le biais des conseils d’école. Sur les quinze conseils existant sur la commune, treize se sont prononcés en faveur du retour de la semaine à quatre jours confortant ainsi le choix des parents d’élèves.

 

La dernière étape a été de convaincre le rectorat d’accepter la transformation des rythmes scolaires dès 2017. Grâce au volontarisme des élus et services de la ville, le feu vert a été obtenu au début de ce mois de juillet permettant à la ville de Saint-Raphaël d’être pilote en matière de retour à la semaine de quatre jours. Aussi, dès la rentrée de 2017, les horaires seront les suivants : 8h30-11h30 le matin et 13h30-16h30 l’après-midi, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

 

L’important pour la ville a été de proposer une nouvelle mouture des rythmes scolaires plus adaptée aux rythmes des enfants et aux souhaits des parents. La municipalité a également insisté pour que cela ne puisse se faire au détriment des activités périscolaires. C’est pourquoi, dès la rentrée 2017, le service éducation a souhaité proposer des activités tout au long de la journée du mercredi. Ainsi, les centres de loisirs seront ouverts de 7h30 à 18h15. Afin d’offrir le service le plus adapté aux besoins de chaque famille, la municipalité propose aux parents d’inscrire leurs enfants au centre de loisirs soit à la journée entière en bénéficiant d’une restauration scolaire le midi soit à la demi-journée (le matin ou l’après-midi) ce qui permet aux enfants qui le souhaitent de pouvoir participer aux activités associatives, culturelles ou sportives.

 

Proposer le rythme le plus adapté aux enfants, offrir la meilleure offre périscolaire possible et laisser la liberté de choix aux parents quant aux activités de leurs enfants, tels ont été les moteurs du service éducation et des élus en souhaitant être pilote du retour à la semaine de quatre jours.

 
 
Pour tous renseignements, contacter le service des affaires scolaires en Mairie de Saint Raphael au :
 
Tel. : 04 94 82 15 42 / 04 94 82 15 91 / 04 98 11 25 10 Fax : 04 98 11 25 19
 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales