Musée archéologique : Le scaphandre, quelle belle invention !

Vendredi, 7 juillet, 2017 - 11:45

Inauguré en 1968, le musée archéologique raphaëlois met chaque été ses collections en valeur, lors d’expositions temporaires thématiques. Cette année, du 1er juillet au 30 septembre, l’exposition 2017 explore les fonds marins et présente l’invention du scaphandre, les premières explorations sous-marines et la naissance de l’archéologie subaquatique. Elle s’appuie sur les collections du musée archéologique municipal, mais aussi sur le prêt des musées Frédéric Dumas de Sanary et Cimiez de Nice.

 

Intitulée « Le scaphandre, découverte d’un nouveau monde », elle rend hommage à l’un des pionniers de la discipline, le Commandant Yves Le Prieur, qui inventa, en 1926 à Saint-Raphaël, le scaphandre autonome. Ainsi naissait  « l’homme poisson» dans la cité du Lion.

 

Grâce en partie à cette nouvelle invention, les premières explorations autorisent la découverte de nombreuses épaves, au pied des écueils, notamment situées au large du Dramont ou d’Anthéor. Dès lors s’enchainent les déclarations de gisements archéologiques. On en dénombre désormais plus de quarante sur la commune. La Ville détient également de nombreux records tels : le plus grand nombre de gisements, la première épave déclarée (1947), l’opération archéologique à l’air la plus profonde (par 72 mètres de fond).  

 

 

 

Autour de cette exposition sont aussi proposés des ateliers éducatifs pour le jeune public, sur le monde marin et l’incursion de l’homme sous la mer. Le jeu sur iPad « Archéo-palmus » a été spécifiquement créé par le musée. Il permet tour à tour d’être plongeur, explorateur, historien, et conservateur de musée.

 

C’est tout cela que cette exposition estivale 2017  du musée archéologique municipal propose de découvrir où nul doute, petits comme grands, pourront satisfaire leur curiosité d’une manière ludique.

 

Jean-François Debaisieux, adjoint au quartier de Boulouris et représentant Frédéric Masquelier, 1er adjoint de la Ville, a officiellement lancé cette exposition estivale 2017 ce vendredi 7 juillet. Il était accompagné d’Yvonne Zucco, adjointe au quartier d’Agay, et Ginette Cifre, adjointe aux sports. De nombreuses personnalités issues du monde de la plongée étaient également présentes à cette première.

 

 

Photographies : Musée & Service Communication

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales