La jeunesse raphaëloise, acteur privilégié du Festival des Jazz

Jeudi, 6 juillet, 2017 - 10:00

Tout au long de l’année, la Ville accompagne des projets et des actions de sensibilisation en direction de la jeunesse, en tissant des liens étroits avec les établissements de l’Éducation Nationale et de nombreux acteurs culturels. Ce 4 juillet, en ouverture du Festival des Jazz, des CM1/CM2 se sont produits en concert sur le jardin Bonaparte. Un spectacle né d’un projet pédagogique mené en milieu scolaire, en collaboration avec le Conservatoire à rayonnement municipal de Saint-Raphaël.

 

C’est le travail d’une année que les enfants ont offert en partage aux festivaliers. Une aventure humaine et musicale qu’ont vécue soixante d’élèves issus de deux classes de CM1/CM2 des écoles Monge Roustan de Saint-Raphaël, Paul Roux de Fréjus et des cours de formation musicale du Conservatoire. La musique de ce spectacle, spécialement composée par le pianiste Pierre Carrière, a été inspirée de « Little Lou », un livre pour la jeunesse de Jean Claverie dont la thématique porte sur l’histoire du jazz et ses styles emblématiques. Illustrateur de renom, l’artiste restitue dans cet ouvrage l'ambiance des années folles du jazz. En prélude au concert, il s’est par ailleurs prêté au jeu des dédicaces pour le plus grand bonheur des enfants !

 


 

Un spectacle sur les origines du jazz plein de fraîcheur

 

Accompagnés sur scène par cinq professeurs du Conservatoire et Pierre Carrière au piano, les élèves ont interprété des chants, mimés et récité des textes en lien avec l’histoire de « Little Lou » qu’ils avaient préalablement étudié en classe, puis répété au Conservatoire tout au long de l’année. Un important travail de groupe faisant appel à la mémorisation, qui leur a offert de gagner en autonomie et appris à gérer la scène de manière maîtrisée et coordonnée.

 

« C’est une expérience que les enfants ne sont pas prêts d’oublier ! » s’est félicité le directeur du Conservatoire, Frédéric Boche. Soulignant le travail exceptionnel qui été réalisé auprès des scolaires par l’ensemble des intervenants, il a salué la disponibilité de Pierre Carrière et Jean Claverie qui ont partagé avec générosité leurs univers artistiques. Une volonté de la Ville d’ouvrir toujours plus sa programmation culturelle à des projets qui, au-delà de leur rôle pédagogique, s’attache à promouvoir la musique et le spectacle vivant auprès des enfants.

 

Photographies : Service Communication

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales