Un mur dédié au Street Art inauguré à Saint-Raphaël

Mardi, 4 juillet, 2017 - 10:45

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville mène de nombreuses actions en faveur des arts plastiques et visuels. Le 30 juin, à l’occasion des 28e Rencontres artistiques de la rue Safranié, un mur dédié à la création d’œuvres éphémères, de type « Street Art », était inauguré dans le centre ancien. Une autre manière de montrer les ressources du territoire sur le plan des pratiques artistiques, de renforcer l’identité du centre ancien et de donner vie à ce lieu aux allures de galerie à ciel ouvert !

 

Initié et conçu par l’association locale « Move in Silence », ce projet est parrainé par l’association nationale « LE M.U.R » (Modulable Urbain Réactif) qui œuvre à la création de passerelles entre le public et la démarche du « Street Art ». À cette fin, un espace mural de 8mx3m, fixé sur un bâtiment communal, à l’angle de la rue Safranié et de la rue Châteaudun, a été mis à disposition par la Ville par le biais d’une convention. L’idée d’un tel projet, qui a débuté à Paris en l’an 2000, s’est rapidement étendue à d’autres communes telles que Bordeaux, Marseille, Nancy… Saint-Raphaël est la 20e Ville à rejoindre ce mouvement.

 

 

Une 1re performance signée RESO

 

C’est l’artiste Toulousain Cédric Lascours alias Reso, qui a réalisé une première performance dans la journée du 30 juin. Une parfaite illustration de l’avancée de la culture visuelle du graffiti présentée à travers une œuvre intuitive, de laquelle jaillit l’énergie, le mouvement, l’intensité d’une trajectoire. En complémentarité de l’inauguration du Mur, la Ville a souhaité croiser les publics en y positionnant les 28e Rencontres Artistiques du Safranié pour créer, dans un même espace public, une passerelle entre ces deux manifestations. « Deux évènements qui marquent la diversité et le dynamisme de l’action culturelle de la Ville » dont se félicitait Frédéric Masquelier, premier adjoint, représentant Georges Ginesta, Maire de Saint-Raphaël, venu présenter ce projet et saluer ses initiateurs, ainsi que l’ensemble des artistes présents.

 

 

 

Un rendez-vous urbain pour tous

 

A l’occasion de chaque édition des Rencontres du Safranié, ce MUR accueillera une nouvelle création d’art urbain éphémère selon le principe d’une performance recouvrant l’autre. Acryliques, encres, aérosols, collages… les modes d’intervention seront libres et multiples. L’opportunité d’offrir une belle visibilité aux artistes issus de la scène locale et nationale, mais aussi de permettre au public de découvrir des performances originales, exécutées sur place, sans atelier et à la vue de tous !

 

Initié en février 2012, Les Rencontres Artistiques du Safranié sont un rendez-vous culturel bimestriel, présentant les œuvres de plasticiens locaux exposés au sein de sept ateliers de la rue du Safranié. Photographies, sculptures, collages, peintures, aquarelles… Ils sont 180 à y avoir déjà présenté leurs œuvres. L’inauguration du MUR s’est déroulée en présence de Frédéric Masquelier, premier adjoint, Bob Jeudi, président de l’association nationale LE M.U.R, Franck Chauveau, président de l’association raphaëloise Move in Silence et des artistes des ateliers de la rue Safranié.

 

 

Photographies : Michel Eisenlohr & Service Communication

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales