Les écoles raphaëloises en fête !

Jeudi, 29 juin, 2017 - 11:45

Les vacances d’été approchent à grands pas et pour tous les établissements élémentaires raphaëlois c’est aussi le moment de présenter leur traditionnel spectacle de fin d’année. Des prestations qui enthousiasment les parents et auxquelles la Ville s’associe en mettant à la disposition des enseignants ses salles de spectacles. 

 

 

La création d’un spectacle est très motivante pour les enfants qui prennent plaisir à se produire sur scène. Lors de cet événement, c’est le travail pédagogique mené au sein des classes durant l’année scolaire qui prend tout son sens. Des projets interdisciplinaires qui demandent un réel investissement de la part des enseignants, mais aussi des élèves pour travailler ensemble. Un objectif commun au service des apprentissages, porté par la motivation de tous !

 

La Ville, partenaire privilégiée des écoles

 

Pour permettre aux enseignants de présenter leurs projets, la Ville a mis à la disposition des écoles les salles du Palais des congrès et Felix Martin. Un soutien logistique renforcé par la mise à disposition du personnel nécessaire à leur bon fonctionnement. Pour certaines productions, les élèves ont par ailleurs travaillé sur la thématique « découverte et préservation du patrimoine raphaëlois », en collaboration avec le Musée archéologique. Certaines partitions musicales et chantées ont en outre été orchestrées avec le soutien du Conservatoire. Des artistes en herbe qui ont pu montrer le fruit d'un travail de longue haleine, récompensé par les applaudissements enthousiastes de leurs familles !

 

 

L’école Ernest Camail présentait cette année deux spectacles : « James Blond contre Césarini » parles élèves de CP, CE1, CM1, CM2 : une fiction crée sur la base de projets scolaires portant sur le patrimoine archéologique raphaëlois et les traditions antiques. « Camail dans tous ses états … » mettait pour sa part les émotions en scène avec des chants et des chorégraphies variées. Un registre travaillé tout au long de l’année par les CP, CE2 et CE2/CM1.

 

A l’école Léon Isnard les élèves de moyenne et grande sections présentaient la pièce de théâtre «Abécédaire des animaux» dans laquelle étaient reprises des comptines et chansons traditionnelles sur le thème des animaux, les expressions qui leur sont consacrées et l’apprentissage de l’alphabet.

 

La comédie musicale "Dessine-moi un rêve..." a entraîné les élèves du CP au CM2 de l’école des Arènes, dans le monde magique des rêves, à travers la création artistique, la musique, la danse et la poésie... Puis, pour les besoins de la préparation du spectacle « En haut de l'affiche », les enfants ont étudié divers domaines artistiques : peinture, théâtre, cinéma, littérature, poésie, art circassien...

 

A l’école de l’Aspé, les classes de CP/CE1 et CM2 ont interprété le conte musical de Philippe Chatel « Émilie jolie ». Un spectacle faisant appel à des scènes en commun, du théâtre, du chant, des arts visuels…Puis dans le cadre de la liaison entre la maternelle et l’entrée en CP, les enfants des classes de Grande Section et de CP ont présenté un concert chants et musique sur la thématique de « Pierre et le Loup ».

 

Ecole Camail

 

 

 

Ecole Léon Isnard

 

 

Ecole des Arènes

 

 

  

Ecole de l'Aspé

 

 

 

Photographies : Ecoles Ernest Camail, Léon Isnard, les Arènes, l’Aspé.

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales