Maison des Droits : portes ouvertes sur l’emploi à domicile

Vendredi, 23 juin, 2017 - 14:45

Véritable service municipal de proximité, la Maison des Droits apporte son soutien aux justiciables, par une aide concrète et gratuite aux problématiques juridiques les plus récurrentes du quotidien. Ce 20 juin, une journée portes ouvertes dédiée aux questions de l’emploi à domicile y était organisée. En accès libre et gratuit, le public a pu rencontrer les professionnels de ce secteur d’activité et participer à une session d’information collective retraçant les étapes clés de la relation de travail.

 

 

En chiffres :

 

 

 

Afin de diffuser une information précise, sécurisée et actualisée sur les questions d'emploi à domicile, la Maison des Droits nouait, fin 2016, un partenariat avec la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM), sous la forme d’un « Point Relais Particulier Emploi » présent en ses locaux. Un nouveau service d’information et d’accompagnement ouvert aux Raphaëlois et aux habitants de la CAVEM, qu’ils soient particuliers employeurs (actuels ou futurs), professionnels du secteur, aidants professionnels ou familiaux.

 

Toute l’information nécessaire à portée de main

 

Au cours de ces portes ouvertes, les participants ont ainsi pu rencontrer des conseillers de la FEPEM, de l’IRCEM (groupe de protection sociale des emplois de la famille), mais aussi de Pôle Emploi, pour obtenir toutes les informations nécessaires relatives à l’emploi d’un salarié à domicile (le contrat de travail, les droits et devoirs des parties, la déclaration et la rémunération, la protection sociale, la prévoyance, la formation professionnelle continue…). La journée s’est clôturée par une information collective englobant toutes les questions inhérentes à la relation de travail au domicile, depuis le recrutement d’un salarié jusqu’à sa déclaration auprès des services dédiés, en passant par sa gestion au quotidien.

 

Une action de la Ville qui s’inscrit dans une volonté d’accompagner les « particuliers employeurs » et « salariés du particulier employeur » dont s’est félicité Frédéric Masquelier, premier adjoint au maire, venu saluer l’ensemble des professionnels associés à cette journée.

 

Les professionnels participants :

 

Eric Mairot (Responsable Régional FEPEM) ; Arthur Contenssou (animateur territorial FEPEM) ; Laurent Safar (responsable régional attaché aux relations extérieures IRCEM) ; Élisabeth Vanden Bossche (directrice Pôle-Emploi Saint-Raphaël) ; Dominique Nedelec (responsable équipe à Pôle-Emploi) ; Nora Ferreira (gestionnaire de droit référente création d’entreprise Pôle Emploi) ; Jean-Louis Bernardi (représentant Marie-Pierre Pradeau–Izard, Bâtonnière au barreau de Draguignan) ; Jean Mathiot (conciliateur de justice) ; Frédéric Durand (juriste ADIL83) ; Jean-Louis Maloux (responsable développement formation « Reflet ») ; Sami Kamkoum (président de l’association Jeune Chambre Économique).

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales