Saint-Raphaël : la sérénité d’une ville sécurisée !

Jeudi, 22 juin, 2017 - 14:30

Avec une baisse globale de la délinquance de 6% sur le territoire raphaëlois, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) s’est félicité des bons résultats enregistrés. Un excellent chiffre qui met en lumière la mobilisation de tous les acteurs en la matière : Polices nationale et municipale, Centre Communal d’Action Sociale, Education nationale, bailleurs sociaux, associations…

 

C’est en salle du Conseil municipal que s’est tenue, ce mardi 20 juin, la réunion plénière du CLSPD. Présidée par Georges Ginesta, Maire de Saint-Raphaël, la séance a permis de tirer le bilan du premier semestre : « Les réunions du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance sont importantes car elles montrent à la population combien le dispositif est ancré dans notre société » devait souligner le premier magistrat.

 

Pas de quartiers sensibles sur la ville

 

Avec pour devise qui pourrait être « mieux vaut prévenir que guérir », Saint-Raphaël se place parmi les communes de France, de plus de 30 000 habitants, qui ne compte pas de quartiers sensible. Une police forte et des actions sociales performantes en expliquent les raisons. Béatrice Fontaine, commissaire divisionnaire et chef de circonscription de Fréjus-Saint-Raphaël a détaillé quelques bons résultats : « Nous enregistrons une nette baisse de la délinquance sur Saint-Raphaël de 6%, mais aussi de l’insécurité routière. Point également positif, la délinquance des mineurs sur la commune est très faible. »

 

Tout un dispositif dont s’est félicité Georges Ginesta pour qui, « une ville sereine et sécurisée favorise également le développement économique »

 

 

Les groupes de travail

Le CLSPD s’articule autour de trois groupes de travail, particulièrement mobilisés sur le terrain. Groupe « Prévention Familles » : cellules « prévention familles », « cycle d’information et de prévention santé » en faveur des parents d’adolescents et adolescents, lutte contre les violences intra familiales. Groupe « Sécurité Routière et Transports » : sécurité dans les transports en commun, point info motards, semaine de prévention sécurité routière auprès des scolaires, alternative aux poursuites. Groupe « Cellule de Veille » : Maison des Droits, Vigilance Citoyenne, sécurité dans les gares, rappel à l’ordre.

 

En présence de : Georges Ginesta, Maire de Saint-Raphaël, Pierre Cordina, référant CLSPD pour Saint-Raphaël, Christine Marenco, adjoint au Maire délégué à l’action sociale et aux solidarités, Pierre Boule, conseiller municipal, Ginette Cifre, adjoint délégué au Sport, Catherine Roubeuf, adjoint délégué à l’Education, Anne-Marie Trujillo, directrice du CCAS, Béatrice Fontaine, chef de district Police nationale, Jean-Jacques Prette, directeur de la Police municipale, Messieurs les chefs d’établissements scolaires, Madame l’inspectrice de l’Education nationale, Mesdames et Messieurs des associations et organismes sociaux, bailleurs sociaux, Florent Dossetti, commandant de la caserne des sapeurs-pompiers de Saint-Raphaël.

 

Photographie : Service Communication.

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE


 

 

 
 

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales