La flamme de la résistance ne s’éteindra pas !

Lundi, 19 juin, 2017 - 15:15

Ce 18 juin, la Ville commémorait le 77e anniversaire de l’Appel à la résistance du Général de Gaulle. Une cérémonie qui a également rendu gloire à ces femmes et ces hommes qui sont allés jusqu’au sacrifice suprême pour maintenir la France dans l’honneur. Autorités civiles et militaires, associations patriotiques, se sont rassemblées  pour l’occasion autour de la stèle du chef de la France Libre, en front de mer.

 

Symbole de la grandeur de la France, la date du 18 juin 1940 marque à jamais l’histoire de notre pays : « Malgré la débâcle, malgré la peur, le mensonge, la répression, des hommes et des femmes se dressent, et les voici disant « non » à l’occupation, « non » à l’humiliation, « non » au mépris de nos valeurs les plus sacrées » relatait le Député-Maire Georges Ginesta, lors de la lecture du message de la Ministre des Armées.

 

A tous les Français

 

Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle prononçait depuis Londres, sur les ondes de la BBC, un appel à la résistance, invitant les Français à refuser la défaite et à combattre, affirmant que « la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ». Un appel qui allait alors soulever un immense espoir et rassembler chacun dans un même idéal pour défendre les principes immuables de la République : Liberté, Egalité, Fraternité.

 

 

Le dépôt de gerbes

 

Suite à l’allocution de Michel Magnaldi, délégué départemental du Var de la Fondation de la France Libre, et la lecture de l’Appel du 18 juin par Luc Ocimek, délégué Est-Var de la Fondation de la France Libre, accompagné de Julia Chaillet, étudiante du lycée Saint-Exupéry, il a été procédé à un dépôt de gerbes par le Député-Maire Georges Ginesta, le lieutenant-colonel Pastorelli, représentant le colonel Chareyron, commandant d’Armes de la place de Fréjus-Saint-Raphaël, chef de Corps du 21e Régiment d’Infanterie de Marine, le général Francis Tosi, Catherine Roubeuf, conseillère régionale, adjoint au Maire de Saint-Raphaël, Françoise Dumont, vice-présidente du Conseil départemental, adjoint au Maire de Saint-Raphaël, Michel Magnaldi, Luc Ocimek et Julia Chaillet, dans le cadre du Comité d’Entente et de Liaison des Associations Patriotiques.

 

 

La cérémonie s’est poursuivie par la sonnerie aux morts, la minute de silence, l’hymne national et le salut aux porte-drapeaux.

 

 

Texte Appel du 18 juin 1940 : http://www.charles-de-gaulle.org

 

Photographies : Michel Eisenlohr.

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales