« Les Voiles de l’Espoir » en escale à Saint-Raphaël

Vendredi, 16 juin, 2017 - 15:00

Evénement nautique d’ampleur internationale, « les Voiles de l’Espoir » faisaient escale ce 15 juin à Saint-Raphaël pour la deuxième fois cette semaine. Organisée tous les deux ans, depuis 2001, sous l’égide de la Table Ronde Française, cette grande manifestation a pour objectif de faire découvrir à des enfants en rémission de cancer ou de leucémie, les joies de la navigation, en toute sécurité et convivialité.

 

 

Partis pour un parcours reliant Grimaud à Monaco le 10 juin dernier, 104 enfants âgés de 8 à 14 ans en provenance de tous horizons (France métropolitaine, Outre-Mer, Luxembourg, Belgique, Maroc et Israël) ont sillonné durant 8 jours le littoral à bord de 60 voiliers. Une 9e édition en forme de parenthèse enchantée qui les a conduits à faire escale à Saint-Raphaël, les 11 et 15 juin.

 

L’AVENTURE EN CHIFFRES

 

 

C’est le fonds de dotation « les Voiles de l’Espoir », constitué et structuré autour de différentes commissions techniques, qui a initié et impulsé cet évènement au budget de 535 000 €. Autant de forces mobilisées dans une aventure humaine qui, en raison de ses exigences techniques et économiques, ne peut être mise sur pied quetous les deux ans. Et pour cause, pas moins de 70 bateaux participent à l’aventure : 60 voiliers, 2 catamarans (dédiés à l’assistance médicale et à la logistique en mer), 3 zodiaques affectés à la sécurité, 1 vedette médicalisée, ainsi que des bateaux de la gendarmerie nautique et de la Société Nationale de Sauvetage en Mer.

 

Une croisière médicalement encadrée et sécurisée

 

Placé sous le contrôle et l’écoute bienveillante de 600 bénévoles et d’une équipe médicale de 6 médecins et infirmières, les jeunes croisiéristes ont vécu de grands moments de convivialité. Une croisière alternant périodes de navigation et activités à terre, agrémentées de soirées festives. C’est au nom du Premier magistrat que Ginette Cifre, Adjointe aux Sports, s’est rendue au Palais des congrès afin de féliciter Dominique Tramoni, président du fonds de dotation « les Voiles de l’Espoir », pour son action. « Nous avons été très bien reçus à Saint-Raphaël », s’est-il réjoui, « nous remercions la Municipalité pour son accueil et la mise à disposition du Palais des congrès pour l’organisation de notre soirée ». Baignade à la plage du Veillat et visite de la ville ont précédé ces festivités raphaëloises placées sous le signe du rire et de la bonne humeur.

 

 

Des enfants qui durant une semaine ont vécu une expérience hors du commun et retrouvé toute l’insouciance de leur jeune âge. Ils reprendront la mer ce 16 juin, pour rejoindre leur point de départ à Grimaud et bientôt leurs familles, la tête remplie de souvenirs aussi merveilleux que festifs car c’est aussi ça la vie ! 

 

Photographies : Les voiles de l'espoir

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales