Des eaux de baignade certifiées

Mercredi, 7 juin, 2017 - 11:00

En devançant les exigences européennes applicables en 2015, la ville, à travers son service Environnement, Mer & Forêts, s’est engagée dès 2010 dans un processus de certification de son système de gestion de la qualité des eaux de baignade.

 

Cette certification conduit à tout mettre en œuvre pour assurer une qualité optimale de l’eau de baignade. A cet effet, il a été mis en place un programme important d’analyses de la qualité de l’eau de mer, réalisées par l’Agence Régionale de Santé pour la partie réglementaire et par le micro-laboratoire de la CAVEM pour la partie d’autocontrôle. Ces analyses ont pour but de détecter une pollution bactérienne, invisible à l’œil nu.

 

Plus de 400 prélèvements sont ainsi réalisés par saison, entre début juin et fin septembre, sur les 10 plages les plus fréquentées du littoral. Les résultats de ces analyses sont mis instantanément à disposition du public, sur place ou par internet. Par ailleurs, un registre de recensement des eaux de baignade est à disposition du public durant toute la saison balnéaire dans chaque poste de secours, en mairie centrale ainsi qu’à l’Office du Tourisme.

 

En cas d’incident polluant, son origine est immédiatement recherchée et une procédure stricte de gestion de la baignade est mise en place. Ce suivi permanent a permis, au fil des ans, de détecter les sources potentielles de pollution et de programmer les travaux nécessaires. Ainsi, en 2014 et 2015, dans le quartier de Boulouris, des travaux importants ont été menés par la CAVEM sur les réseaux d’eaux usées.

 

La Ville a été auditée avec succès une première fois pour cette démarche en 2011, ce qui lui a permis d’arborer le logo et de hisser le pavillon concerné sur les plages jusqu’en 2016.

 

9 communes dont Saint-Raphaël sont certifiées dans le Var

  

 

En 2017, la Ville va renouveler sa certification pour 3 années supplémentaires.

 

Photographie : Service Communication

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales