La protection juridique : 4ème thématique du cycle de conférences de la Maison des Droits

Lundi, 22 mai, 2017 - 09:45

Afin de favoriser l’accès au droit pour chacun, informer les justiciables et répondre à leurs interrogations, la Maison des Droits propose un cycle de rencontres juridiques mensuel ouvert au grand public et aux professionnels du territoire. Ce 17 mai, une 4ème conférence portant sur la thématique « La protection juridique des majeurs : être tuteur familial », était organisée au Centre culturel.

 

 

Animée par Hélène Darras, Juriste et Mandataire Judiciaire aux Personnes Majeures, à l’Union Départementale des Associations Familiales du Var, cette conférence visait à expliquer au public les diverses mesures de protection juridique (sauvegarde de justice, curatelle et tutelle). Une démarche en direction des personnes majeures dans l’impossibilité de pourvoir seules à leurs intérêts, en raison d’une altération de leurs facultés mentales ou corporelles, médicalement constatée, de nature à empêcher l’expression de leur volonté. « Une problématique extrêmement délicate lorsque l’on y est confronté », comme le faisait observer Frédéric Masquelier, premier adjoint. 

 

 

Une information au service des raphaëlois

 

Au cours de cette rencontre, Hélène Darras s’est attachée à expliquer toutes les problématiques qui sont liées à l’ouverture d’une procédure de protection juridique. A quoi sert-elle ? Comment cela fonctionne-t-il ? Qui peut la demander et comment ? En quoi engage-t-elle ceux qui la gèrent ? Quelles sont les obligations qui en découlent ? Quel est le coût de cette gestion ? Autant de réponses pratiques apportées au public pour répondre à ses interrogations et besoins d’informations. En toute fin, le débat s’est ouvert sur le caractère subsidiaire de la mesure de protection, en rappelant l’existence d’autres dispositifs légaux, tels que la procuration, l’habilitation familiale ou encore le mandat de protection future.

 

Cette conférence s’est déroulée en présence d’Anne-Christine Herry-Vernimont, présidente du Tribunal d’Instance en charge des tutelles, invitée de la Maison des Droits. Un service de la Ville résolument aux côtés des justiciables raphaëlois !

 

Maison des droits

287, Avenue de Valescure

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

Tel : 04.94.40.40.20

maisondesdroits@ville-saintraphael.fr

 

 

Photographies : Michel Eisenlohr

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales