Saint-Raphaël chérit ses traditions à la Sainte-Baume !

Lundi, 15 mai, 2017 - 10:15

Fidèle à une promesse ancestrale, la population raphaëloise s’est unie, ce dimanche 14 mai, pour célébrer l’ermite Honorat qui vécut au Ve siècle dans la grotte de la Santo Baoumo. Un pèlerinage organisé de belle manière, et dans le respect des traditions, par la direction des affaires culturelles de la Ville.

 

La ferveur était palpable sur l’esplanade de la Sainte-Baume où une messe et des chants en provençaux ont retenti parmi les frondaisons du massif. Une foule immense qui, un peu plus tôt, avait parcouru au rythme des tambourins les quelques douze kilomètres de marche à travers l’Estérel. La célébration s’est ensuite poursuivie par le verre de l’amitié, un déjeuner sur l’herbe, puis le bal champêtre.

 

 

Un second hommage le 21 mai

 

Chatoyante et fraternelle, la fête a pleinement conquis des Raphaëlois particulièrement attachés à leurs traditions. Le 21 mai, un second hommage sera rendu à Saint-Honorat, de nouveau par une messe et des chants provençaux, avant que les jouteurs n'emportent le Saint pour la traditionnelle procession en mer, symbolisant son départ pour les îles de Lérins.

 

 

La grotte de la Santo Baoumo

 

Nichée à 270 mètres d’altitude sur les hauteurs du Cap Roux, protégée des vents, la grotte de la Sainte-Baume est connue pour avoir abritée de nombreux ermites. Ses dimensions n’excèdent pas six mètres de long par trois mètres cinquante de large pour une hauteur de deux mètres cinquante. A proximité, une fontaine d’eau excellente. Au Ve siècle, Saint-Honorat y fit un temps retraite, ne descendant du massif à travers le bois sauvage que pour exercer son apostolat auprès des gens d’Agay. Devant l’afflux de pèlerins, Honorat choisit alors de se retirer dans la solitude des Iles de Lérins qu’il aperçoit depuis son refuge. Il y fonde le monastère.

 

 

Photographies : Michel Eisenlohr.

LE TENNIS A SAINT-RAPHAEL

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales