"Des méduses bleues" aussi inoffensives que malodorantes sur nos plages

Jeudi, 11 mai, 2017 - 08:30

Vous les avez peut-être déjà repérées sur nos plages des milliers de vélelles se sont échouées sur les côtes varoises. Ces sortes de "méduses bleues" sont inoffensives car elles sont composées quasi-exclusivement d'eau, toutefois, leur odeur étant incommodante, la Municipalité a programmé une opération de nettoyage des plages touchées dès ce jeudi 11 mai, à partir de 6h00 du matin.

 

Ces vélelles, lointaines cousines des méduses, portent le nom de "barquettes de la Saint-Jean" car elles échouent généralement vers la fin du mois de mai et le début du mois de juin, et qu'elles ont la forme de petites barques de cinq centimètres. Contrairement aux méduses, elles sont poussées vers les côtes par les vagues et par le vent.

 

Les vélelles ne proliférant qu'en eau propre, leur présence est donc plutôt une bonne nouvelle… Néanmoins, si vous avez eu l'occasion de vous en approcher, vous constaterez qu'elles sont très malodorantes, mais soyez rassurez, elles ne sont pas urticantes.

 

Des vélelles avaient déjà été repérées le week-end dernier à Monaco, la Préfecture du Var a lancé une alerte, hier après-midi, annonçant cette vague de pollution organique sur nos côtes particulièrement sur Fréjus-Saint Raphaël. Leur durée de vie étant très limitée, leur présence n'excède que très rarement les trois ou quatre jours.

 

Les services de la mairie resteront à l'oeuvre jusqu'à ce qu'elles ne se dissipent naturellement en assurant à la fois la propreté des plages et la sécurité des bateaux, notamment dans les ports, car leur présence par milliers peut obstruer les turbines des bateaux. 

 

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales