Saint-Raphaël célèbre la victoire des Alliés

Mercredi, 10 mai, 2017 - 16:00

A l’occasion de la commémoration du 8 mai 1945, les autorités civiles et militaires, les dignitaires et présidents des associations patriotiques, se sont rassemblés au square du Souvenir Français pour rendre hommage aux femmes et aux hommes, français ou venus du monde entier, qui ont libéré le territoire national et fait triompher la fraternité.

 

La victoire des nations alliées consacrait la victoire de la démocratie, de la liberté et de la dignité humaine. Autant de valeurs universelles auxquelles la Municipalité s’est associée au cours d’une cérémonie empreinte d’émotion, où il devait être rappelé « qu’il y a soixante-douze ans prenait fin, en Europe, la guerre la plus meurtrière que l’humanité ait connue, faisant plus de cinquante millions de victimes ».

 

Vivre ensemble au sein d’une Europe en paix

 

Dans sa lecture du message du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, le Député Maire Georges Ginesta précisait également que « notre pays s’est construit, après 1945, sur le souvenir de ces tragédies et par la volonté de vivre ensemble au sein d’une Europe en paix, unie, préservée des nationalismes et des idéologies totalitaires ».

 

 

 

Les autorités civiles et militaires ont ensuite procédé à un dépôt de gerbes. Pour la Ville : Georges Ginesta, Député du Var, Maire de Saint-Raphaël, le conseiller départemental, adjoint au Maire de Saint-Raphaël, la conseillère régionale, adjointe au Maire de Fréjus, le colonel Chareyron, commandant d’Armes de la place de Fréjus-Saint-Raphaël, chef de Corps du 21e Régiment d’Infanterie de Marine. Pour le Comité d’Entente et de Liaisons des Associations Patriotiques : Le lieutenant-colonel Morelli, représentant l’Union Nationale des Combattants, Marcel Brulefert, représentant l’Association Républicaine des Anciens Combattants, Roland Delsol, représentant le Comité du Souvenir Français de Saint-Raphaël.

 

 

Remise de décorations

 

Lors de la cérémonie le lieutenant-colonel Morelli, président du Celap, a remis la Légion d’honneur avec le grade de chevalier au titre de « Résistant Particulièrement Valeureux » à Monsieur Pierre Lenoir. Le colonel Chareyron a remis la médaille d’Or de la Défense nationale avec étoile de bronze au sergent Armand Teniarahi, au caporal-chef Gaëtan Le Louer et au soldat de 1ère classe Mickaël Barbet.

 

Sonnerie aux morts, minute de silence, hymne national et salut aux porte-drapeaux, ont conclu la commémoration.

 

Photographies : Michel Eisenlohr.

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales