Forum du handicap : l’aidant au cœur du débat

Vendredi, 5 mai, 2017 - 14:00

Organisé par le Centre  Communal d’Action Sociale de la Ville, avec ses partenaires, la manifestation soutient la grande cause du handicap grâce à de nombreuses actions mises en place. Cette année, la huitième édition était consacrée à l’aidant de la personne en situation de handicap et aux moyens à leur donner.

 

400 personnes, 40 stands, le forum permet aux professionnels, associatifs et institutionnels, ainsi qu’aux familles, de faire le point sur les actions menées et à venir, ainsi que sur les nouveaux services proposés sur le territoire et pouvant bénéficier aux personnes handicapées, enfants et adultes. Cette année, c’est autour de l’aidant et plus particulièrement du soutien à leur apporter que la journée était organisée.

 

Accompagner l’un de ses proches dans un environnement sécurisé

 

Un thème cher au Centre Communal d’Action Sociale qui a créé un nouveau service en ce sens, comme l’explique l’adjointe déléguée à l’Action sociale et aux solidarités, Christine Marenco : « Afin de prévenir la détresse et le sentiment d’extrême solitude qui peut parfois toucher les aidants, le CCAS a jugé bienvenu de proposer à l’aidant familial de nouveaux services pour répondre à ses besoins ponctuels ou durables. Ces services lui permettront d’accompagner son proche en perte d’autonomie dans un environnement sécurisé, et d’assumer quotidiennement son rôle pour lequel il n’était pas préparé ».

 

Ce service à la carte qui favorise l’autonomie, le bien-être et l’épanouissement personnel, a pour vocation de permettre aux « aidants naturels » de pouvoir organiser des temps de répit en s’appuyant sur les différents services de maintien à domicile, de bénéficier d’un accompagnement psycho-social, et de participer aux actions et ateliers proposés par le CCAS.

 

 

Un forum aux valeurs de solidarité et d’égalité

 

La manifestation qui s’est tenue ce mercredi 3 mai au Palais des congrès était une fois encore riche en animations, avec ses ateliers loisirs et sports, mais aussi ses tables rondes et son spectacle interactif autour de l’aidant. Autant d’initiatives qui montrent l’implication de tous dans cette cause, partagée autour des valeurs de solidarité et d’égalité que défend la Ville.

 

Le 8e Forum du handicap a été inauguré par Christine Marenco, adjointe déléguée à l’Action sociale et aux solidarités, en présence de Catherine Hublin, directrice Territoire Est de l’ADAPEI 83, Anne-Marie Trujillo, directrice du Centre Communal d’Action Sociale, de nombreux élus, des représentants et directeurs d’instituts et associations, des familles.

 

Pour plus d’information sur le service « soutien aux aidants naturels », contactez le CCAS de Saint-Raphaël au 04.94.19.51.20

 

Photographies : Service Communication.

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales