La Municipalité honore les victimes et héros de la déportation

Jeudi, 4 mai, 2017 - 09:00

Comme chaque dernier dimanche d’avril, la Ville s’est associée à la cérémonie nationale célébrant le souvenir de ces femmes et de ces hommes exterminés dans les camps de concentration nazis, lors de la seconde guerre mondiale. Un moment d’extrême émotion qui ne s’est pas uniquement tourné vers l’histoire mais vers notre présent et notre avenir.

 

« Face à la montée du nationalisme, de la xénophobie, du racisme et de l’antisémitisme, au déchaînement de fanatismes politiques ou religieux et à la fréquente remise en cause des principes du droit et de la démocratie, le message des déportés est d’une brûlante actualité » rappelait le Député-Maire Georges Ginesta, lors de sa lecture du message du secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, et des associations des déportés.

 

Cette journée du 30 avril a donc permis de concrétiser, au square du Souvenir Français, l’hommage solennel de la Nation envers les victimes et héros de la déportation, ceux qui ont lutté pour la sauvegarde de la dignité humaine face à la barbarie nazie, en présence de nombreux élus de la Ville, des déportés et de leur famille, présidents d’associations patriotiques, anciens combattants et dignitaires. Tous rassemblés pour donner son plein sens à la devise de la République : Liberté, Egalité, Fraternité.

 

 

Le dépôt de gerbes

 

Aux lectures de la lettre de François Cuzin (résistant fusillé en 1944) par Luc Ocimek, délégué Est-Var de la Fondation de la France Libre (accompagné de mademoiselle Julia Chaillet) et de la liste des camps de concentration et des déportés par Anne-Alix Castillon-Delarbre, s’en est suivi un dépôt de gerbes par :

 

Georges Ginesta, Député du Var, Maire de Saint-Raphaël, Françoise Dumont, vice-présidente du Conseil départemental et adjoint au maire de Saint-Raphaël, l’adjointe au maire de Fréjus, le capitaine Lespagnol, représentant le colonel Chareyron, commandant d’Armes de la place de Fréjus-Saint-Raphaël, chef de Corps du 21e Régiment d’Infanterie de Marine. Catherine Roubeuf, conseillère régionale et adjoint au maire de Saint-Raphaël. Pour le Comité d’entente et de liaisons des associations patriotiques : Marcel Brulefert, représentant l’Association Républicaine des Anciens Combattants. Anne-Alix Castillon-Delarbre, représentant la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes. Joseph Squillace, représentant la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie. Jean-Claude Morel, représentant l’Union Nationale des porte-drapeaux de France. Pour l’Association Cultuelle Israélite de Saint-Raphaël-Fréjus : Gabriel Aymard, président de l’association, accompagné d’Alain Chouchane et de Monsieur le Rabbin.

 

Photographies : Michel Eisenlohr.

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales