La Municipalité commémore la mémoire des Arméniens victimes du génocide

Mardi, 25 avril, 2017 - 11:45

L’émotion du souvenir était palpable ce 24 avril, jour de commémoration du génocide arménien de 1915. Un 102e anniversaire pour lequel se sont retrouvés les autorités civiles et religieuses, ainsi que les représentants des associations, mobilisés dans leur refus de voir tomber dans l’oubli un million cinq cent mille enfants, femmes et hommes, martyrs des atrocités perpétrées par l’Empire ottoman.

                 

C’est au jardin d’Arménie, au pied du  khatchkar, croix de pierre sculptée servant à la salvation de l’âme et à perpétuer le souvenir d’un évènement important, que la Ville et la communauté arménienne se sont recueillies pour honorer la mémoire des victimes du premier génocide du XXe siècle. « Commémorer un génocide n’est pas ouvrir un procès, c’est reconnaître une tragédie. Reconnaître le génocide arménien est un acte de paix. C’est un appel à la réconciliation avec le peuple turc », exhortait dans son allocution Agop Garmirian, représentant l’amitié franco-arménienne du Var Est.

 

 

Bâtir un avenir commun

 

Si cette journée commémorative sert à la reconnaissance du génocide, Annie Hagopian, vice-présidente de l’amicale des Arméniens de Draguignan et sa région, a invité la communauté à se tourner vers l’avenir, au regard des bouleversements géopolitiques que connaît le monde : « Que les événements actuels se déroulant en Turquie ou en Syrie soient nos préoccupations, puisque de là découle notre avenir commun. N’oublions jamais, mais bâtissons pour l’avenir ! »

 

 

L’hommage s’est poursuivi par un dépôt de gerbes par le Député-Maire Georges Ginesta, en présence de Françoise Dumont, vice-présidente du Conseil départemental et adjointe au Maire, du conseiller départemental. Catherine Roubeuf, conseillère régionale et adjointe au Maire. Annie Hagopian, accompagnée d’André Yedikardachian, Maurice Mardikian, accompagné de Jean-Marc Dantcikian, au nom des associations arméniennes d’aide sociale et amicale de Draguignan et sa région. Marie Karakoc, accompagnée de Thierry Derderian, pour l’amitié franco-arménienne de Var-Est.

 

 

Prière du Révérent-Père Hamazasp Kurkdjian, sonnerie aux Morts (Dlé Yaman), minute de silence, hymnes nationaux arménien et français, ont conclu la cérémonie avant que ne soient déposées des roses au pied de la stèle. La communauté a ensuite invité l’ensemble des participants à partager le verre de l’amitié, accompagné de spécialités arméniennes.

 

Photographies : Michel Eisenlohr.

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales