Accueil de jour : Saint-Raphaël aux côtés des femmes victimes de violence

Mardi, 18 avril, 2017 - 14:00

Mis à disposition de l’Association Familiale Laïque-Transition à titre gracieux par la Ville, les locaux ont été inaugurés par le Député-Maire Georges Ginesta, le 14 avril. Un geste fort, qui montre le plein engagement de la Municipalité, et de son Centre Communal d’Action Sociale, dans la défense des personnes les plus fragilisées.

 

En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. En 2016, l’AFL et les services de polices ont reçu 700 femmes victimes de violences conjugales dans le département ; sachant que seulement 10 à 15 % de celles-ci révèlent leur situation.

 

Un lieu discret et convivial

Le besoin d’accueil est donc important et l’ouverture de la nouvelle structure satisfait pleinement Nathalie Rocailleux, directrice de l’association : « Je remercie Saint-Raphaël d’avoir favorisé notre installation en plein centre-ville, dans un lieu discret et convivial. Ici, nous aurons la possibilité d’accueillir les personnes dans les meilleures conditions grâces à nos équipes pluridisciplinaires de psychologues et d’assistantes sociales. Cet espace nous permettra de prendre en charge les victimes mais aussi leurs enfants ».

 

Atténuer les souffrances

Le premier magistrat a rappelé que la Ville a toujours été aux côtés des femmes victimes de violences, puisque déjà, par le passé, une structure avait vu le jour : « Il était indispensable d’ouvrir cet accueil à Saint-Raphaël. Nous avons ici à faire à des personnes fragiles que les circonstances ont profondément blessées. L’objectif est d’atténuer leurs souffrances physiques, psychologiques, et de les remettre sur le chemin de la vie ».

 

Les moyens mis à disposition par la Ville

Lors de la journée du 8 mars, dédiée aux droits de la femme à travers le monde, Frédéric Masquelier, premier adjoint, a tenu à souligner, salle Félix-Martin, l’engagement de la Ville, et de son Centre Communal d‘Action Sociale, auprès des victimes de violences sur le territoire. Un déploiement d’actions efficaces pour lutter contre ce fléau, qui se traduit concrètement, outre l’accueil de jour, par la mise à disposition de locaux, le financement de permanences, ainsi que, dernièrement, l’ouverture de la Maison des Droits.

 

Ce que propose l’espace

  • la sécurisation des personnes ;
  • la possibilité de prendre un repas, une douche ;
  • un espace parentalité ;
  • l’accompagnement physique, si nécessaire, vers les structures médicales, sociales, de justice et de police adaptées ;
  • le suivi psychologique pour restaurer le sentiment de dignité et l’estime de soi ;
  • la remobilisation sur un projet de vie, comme l’emploi, le lien social, le logement.
  • l’échange en toute sérénité et confidentialité.

 

Accueil de jour : direction, Nathalie Rocailleux. Courriel : direction.transition@orange.fr - Tél. : 04 94 51 17 46.
Siège à Toulon : 04 94 92 74 21.
Ouvert tous les après-midis de 14h00 à 17h00.
A partir d’octobre, ouvert à temps complet de 10h00 à 17h00.

 

Photographie : Michel Eisenlohr.

LE TENNIS A SAINT-RAPHAEL

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales