Journée mondiale de la santé : check-up et dépistages ont rencontré le succès !

Mercredi, 12 avril, 2017 - 15:30

Soucieuse de la bonne forme de sa population, la Ville propose, tout au long de l’année, via son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), de nombreuses actions de prévention. Ce 11 avril, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, ses équipes organisaient une journée permettant à chacun de faire le point sur sa forme. L’opportunité de rencontrer, gratuitement, des professionnels dans ce domaine et de bénéficier de conseils avisés et personnalisés.

 

 

Lorsque l’on sait que plus un problème médical est décelé rapidement, plus les chances de guérison sont grandes, les dispositifs de prévention mis en place lors de cette deuxième édition apparaissent d’autant plus utiles. C’est dans les locaux du collège Alphonse Karr, exceptionnellement ouverts en cette période de vacances scolaires, que cette manifestation, plébiscitée par quelque 300 visiteurs, s’est déroulée.

 

Consultations, dépistages et informations gratuites

 

Quarante partenaires et professionnels du corps médical ont animé cette vaste opération articulée, cette année, autour de quatre thématiques : la vaccination, le cancer du côlon, l’addiction au tabac et les troubles musculo-squelettiques. Les participants ont ainsi pu effectuer une série de contrôles, réaliser des tests de condition physique et bénéficier de diverses consultations et dépistages. Des ateliers et conférences ont complété ce programme visant à encourager chacun à prendre soin de sa santé !

 

Une vaste opération de bilans gratuits

 

A cette occasion, plus d’une vingtaine de thématiques ont été abordées et certaines ont rencontré un très vif intérêt auprès des visiteurs, comme celles relatives à la mémoire, l’optique ou l’audio qu’ils ont pu tester par le biais de divers dépistages. Des consultations bucco-dentaires étaient par ailleurs données ainsi que des conseils en lien avec le diabète, l’alimentation, le soin du pied... Des informations sur les cancers du sein, de l'utérus, du côlon ou plus généralement, relatives au système de santé et d’accès aux droits étaient également délivrées. Une journée de prévention à l’issue de laquelle chacun a pu repartir avec un bilan complet !

 

La manifestation était conjointement organisée par le CCAS, la Mutualité Française PACA et les mutuelles qu'elle représente, Malakoff Médéric, le Centre Hospitalier Intercommunal de Fréjus/ Saint-Raphaël et la CPAM du Var.

 

Photographie : Service Communication

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales