Création d’une section Handivoile au Club Nautique

Lundi, 10 avril, 2017 - 14:00

Saint-Raphaël est une ville qui soutient ses clubs et associations, et se montre attentive aux actions de développement de la pratique sportive en direction de tous les publics. Ce 5 avril, Philippe Delorme, président du Club Nautique de Saint-Raphaël (CNSR), annonçait officiellement la création d’une section Handivoile destinée à accueillir les personnes en situation de handicap.

 

 

Voilà plusieurs années que le CNSR œuvre à rendre la voile accessible à chacun. Cette volonté s’est tout d’abord traduite par l’acquisition d’un Eco 90, un voilier d'initiation adapté aux personnes à mobilité réduite, y compris en fauteuil roulant. Le club héberge par ailleurs les bateaux de l’association HV2 qui consacre son action à permettre la pratique du nautisme aux personnes handicapées.

 

La pratique de la voile ouverte à tous

 

C’est à l’initiative de Bertrand Bocquet, vice-président et responsable de l’Ecole de voile, que la section handivoile du CNSR a été créée. Un projet porté par sa passion du milieu marin qu’il souhaite faire partager aux personnes handicapées. Pour ce faire, il a lui-même remis en état deux Mini J, petits quillards monoplaces, adaptés à toute forme de handicap. Des répliques au 1/7° d’anciens bateaux de la Coupe de l’America, léguées au club par l’association cannoise « Les handicapés azuréens ».

 

Une initiative saluée par le Député-Maire

 

Un projet novateur dont se félicite le Député-Maire, Georges Ginesta, accompagné de Ginette Cifre, adjointe aux sports, qui a remis à Bertrand Bocquet la Médaille de la Ville pour son initiative. Une action parrainée par Jean-Baptiste Bernaz, vice-champion du monde sur Laser, qui disputait en août dernier ses troisièmes Jeux Olympiques à Rio. Pour l’heure, la section Handivoile est d’ores et déjà opérationnelle, pour un championnat de ligue en septembre.

 

 

Le CNSR, un club générateur de bien-être, offrant à tous la possibilité de vivre des moments privilégiés de découverte et de partage de la voile, soutenu par la Ville mais aussi par vingt-trois sponsors privés. Ces derniers ont été mis à l’honneur le 28 mars, lors de la présentation de la nouvelle plaquette du club. Une soirée à laquelle s’était joint Frédéric Masquelier, premier adjoint, représentant le Député-Maire. 

 

Photographies : Adeline Lebel

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales