La Ville s’investit auprès des consommateurs raphaëlois

Lundi, 27 mars, 2017 - 09:00

Le droit de la consommation fait l'objet d'une réglementation abondante et bien souvent complexe pour le simple justiciable. Compte tenu de sa vulnérabilité face aux professionnels de la vente, son information et sa protection sont nécessaires. La Maison des Droits, nouveau service de proximité créé par la Ville pour délivrer conseils et informations aux administrés en proie à des problèmes d’ordre judiciaire, a mis en place des permanences gratuites de défense des consommateurs pour donner matière aux raphaëlois à se défendre en cas de litige ou de conflit.

 

Lorsque le consommateur fait face à des pratiques et techniques commerciales douteuses, les associations en charge de la défense des droits des citoyens peuvent lui venir en aide. Pour répondre à ses besoins et interrogations, l’aider à résoudre un problème, la Maison des Droits met à sa disposition deux types de permanences :

 

  • L’association ASSUME, le 2ème et 4ème jeudi matin du mois.

     

Spécialisée dans la médiation de la consommation, la médiation conventionnelle et judiciaire, cette association permet de retrouver une relation apaisée entre les parties, en mettant fin aux différends à travers une procédure fiable, rapide et encadrée.

 

 

  • L’association UFC-Que Choisir, le 3ème vendredi du mois.

     

Première association de défense des consommateurs, elle intervient dans tous les domaines de la consommation, logement, banque, assurance, alimentation, santé…. Ses bénévoles font bénéficier les personnes qui les consultent de l’expérience et de la notoriété de leur mouvement.

Des permanences gratuites et ouvertes à tous, pour lesquelles il convient de prendre rendez-vous auprès de l’accueil de la Maison des Droits.  

 

 

Maison des droits

287, Avenue de Valescure

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

Tel : 04.94.40.40.20

maisondesdroits@ville-saintraphael.fr

 

 

Photographie : Service Communication.

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