La Dragonnière : le canal souterrain est en cours de réhabilitation !

Mercredi, 22 mars, 2017 - 16:45

Datant du grand plan d’assainissement mis en place par le maire Félix-Martin, à la fin du XIXe siècle, le réseau qui draguait en même temps les eaux usées et les eaux de pluies, depuis le boulevard Georges Clémenceau au Pédegal, a vécu. De grands travaux de raccordements ont été entrepris par la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée pour mieux répondre aux questions de protection de l’environnement.

 

Pour l’heure, on ne parle pas encore de raccordement et de branchements aux logements dépendants directement de la Dragonnière. Actuellement, l’entreprise raphaëloise CMME s’active à ouvrir des puits d’accès au canal, dont l’accès est clos. Un premier puit a été percé rue de la Garonne et un second, à proximité de la place Ortolan. D’autres le seront prochainement dans le bas de l’avenue Victor-Hugo, puis Traverse Jeanne d’Arc, entre les rues Anatole-France et Jean-Jaurès, et enfin place Lamartine.

 

 

 

Essentiel au bon fonctionnement de la commune

« Nous mettons tout en œuvre pour éviter des désagréments » explique Roland Germain, adjoint chargé des travaux, qualité et cadre de vie des Raphaëlois. Ce chantier est essentiel au bon fonctionnement de la commune et surtout pour une gestion à long terme ». Les réseaux refaits, chaque flux rejoindra sa destination propre, à savoir, le pluvial ou la station. Le canal de la Dragonnière sera également consolidé et nettoyé pour en finir avec les mauvaises odeurs.

 

Un investissement de 3 000 000 d’euros

La première tranche de travaux concerne le secteur allant de la place Ortolan à la place Lamartine, soit 450 m de canal. Engagé par la Cavem, le chantier s’échelonnera jusqu’en octobre et mobilisera un budget de 3 000 000 d’euros. La seconde tranche, programmée en 2018, occupera le secteur allant de la place Clémenceau jusqu’à la rue Pasteur.

 

Photographies : Service Communication.

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE


 

 

 
 

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales