L’emploi saisonnier : un tremplin vers l’embauche

Mercredi, 15 mars, 2017 - 16:00

Avec 750 offres et 60 entreprises, le forum a fédéré une fois encore les forces vives du territoire pour préparer économiquement la période estivale. Un événement pour lequel la commune a mis à disposition de la Maison de l’emploi et de ses partenaires le Palais des congrès, tout en faisant connaître les recrutements d’étudiants qu’elle compte opérer pour les mois de juillet et août. Une offre qui s’ajoute à celles que propose actuellement le Bureau Information Jeunesse.

 

2 360 demandeurs d’emploi sont venus défendre avec détermination leurs atouts auprès des recruteurs, ce 14 mars. Un moment déterminant pour les uns et les autres, marqué par l’effervescence de la mise en place de la prochaine saison, durant laquelle la fréquentation touristique multiplie par 2,5 la population du territoire, passant ainsi à 270 000 personnes.

 

14 000 contrats d’embauche signés

Première bénéficiaire de la saisonnalité, l’hôtellerie de plein air. Ce secteur  représente à lui seul 1/3 des offres d’emploi de l’agglomération, à l’instar de la restauration qui, elle, double ses effectifs durant cette période ; les métiers des services à la personne les talonnant. Une manne extraordinaire qui entraîne la signature de plus de 14 000 contrats d’embauche dans l’Est-Var, soit 22% des contrats annuels.

 

Un rôle fondamental pour l’emploi

Une occasion inespérée pour les personnes en recherche d’emploi de rencontrer en direct les employeurs et de se voir proposer un travail. D’ailleurs, la Maison de l’emploi insiste sur le rôle fondamental des emplois saisonniers comme tremplin à l’entrée sur le marché du travail pour les plus jeunes et les chômeurs. Pour exemple, entre le 30 décembre 2015 et le 30 juin 2016, le nombre de demandeurs a diminué avec 11% d’inscrits en moins.

 

Une première

Roquebrune-sur-Argens, Fréjus et Saint-Raphaël, ont organisé pour la première fois des recrutements portant uniquement, au sein de leur collectivité, sur l’embauche saisonnière d’étudiants pour les mois de juillet et août. Un plus pour tous ces jeunes qui candidatent pour financer, notamment, une partie de leurs études ou leur permis de conduire.

 

 

Le Forum de l’Emploi Saisonnier a été inauguré par Roland Bertora, vice-président de la Cavem, délégué aux finances et au développement économique, Claude Fournet, président de la Maison de l’emploi de l’est-var, Jean-Charles Blanc, directeur territorial de Pôle emploi, en présence des partenaires.

 

Photographies : Michel Eisenlohr.

LE TENNIS A SAINT-RAPHAEL

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales