Visiophones : Saint-Raphaël sécurise ses écoles

Mardi, 14 mars, 2017 - 10:15

Depuis la rentrée, la Municipalité a pris, dans le cadre du Plan Vigipirate Renforcé, différentes mesures sécuritaires en lien avec ses établissements scolaires. Parmi elles, l’installation de visiophones HD couleurs à l’entrée de quinze maternelles et écoles primaires de la commune. Un dispositif qui vient renforcer le niveau de vigilance requis par les nouvelles directives préfectorales, relatives à la sécurité des enfants et des enseignants dans les locaux scolaires.

 

C’est à la maternelle et l’école élémentaire de Boulouris que ce système a bénéficié en premier lieu. Plus complet qu’un interphone, l’installation d’un portier vidéo permet d’identifier en un coup d’œil toute personne sonnant au portail. Les accès aux écoles étant fermés à clé et n’ouvrant qu’aux heures d’accueil et de sorties des élèves, le visiophone offre une mise en sûreté supplémentaire efficace, doublée d’un confort pour le personnel éducatif. Désormais, il pourra identifier tout visiteur sans avoir à sortir de l’école. Une mesure pratique lorsque les salles de classe se situent loin de l’entrée principale.

 

Une action concrète engagée sur le terrain de la sécurité

Ces travaux, qui ont débuté en mars et devraient être achevés en juin, sont essentiellement réalisés durant les vacances scolaires et les mercredis. En effet, ils nécessitent la réalisation d’une tranchée reliant le portail à l’entrée du bâtiment, sur une distance de 100 à 150m selon les établissements. Tranchée où repose une gaine dans laquelle passe l’ensemble du câblage électrique.

 

Un dispositif performant

Lorsqu’une personne sonne devant l’école, son appel est transmis à un combiné fixé à l’intérieur du bâtiment qui permet au personnel enseignant de la voir et de l’entendre. Cet appel est également retransmis à un téléphone de liaison qui prévient de la présence d’un visiteur, depuis un bureau ou une salle de classe, sans avoir à se déplacer jusqu’au boitier de contrôle. En outre, grâce à sa vision nocturne, ce dispositif performant permet de voir également son interlocuteur à la tombée de la nuit.

Un équipement complet délivré aux quinze écoles, ainsi qu’au centre de loisirs de l’Estérel. Les travaux, réalisés par une entreprise locale, sont coordonnés par le Centre Technique Municipal avec la collaboration des services serrurerie et électricité, pour un coût total de 114.000 €.

 

Photographie : Service Communication.

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales