Exposition à la Salle Alberge : quand les codes de l’archéologie inspirent l’art contemporain

Lundi, 6 mars, 2017 - 11:00

Chaque mois, la salle Alberge, l’un des sept lieux* d’exposition de la Ville, propose de faire découvrir au public le travail d’artistes du territoire et de la Région. Orchestrée par huit plasticiens, l’exposition « Art’efacts archéologiques de demain », témoigne du temps présent, de notre époque, notre culture et nos modes de consommation. Un thème que chaque artiste a fouillé à sa manière, à travers des mises en scène artistiques et plastiques qui s’inspirent des codes de l’archéologie. A découvrir jusqu’au 22 mars.

 

La matière prend ici toute sa place, comme point de départ pour l’archéologue et l’artiste : terre, verre, métal, plastique, bois, béton… Elle évoque une dimension du passé, de la mémoire, projetée dans le futur, comme une redécouverte qui interroge notre perception du temps. Tantôt cassée, brûlée, moulée, texturisée… la matière est ici transformée et travaillée par l’artiste, pour marquer le passage du temps et souligner sa pérennité.

 

 

Un présent fixé dans la réalité des objets historiques

Autant de propositions qui viennent illustrer l’immuabilité de certaines formes et objets, abandonnés et comme remis au jour par les archéologues. Un parcours artistique original autour de l'empreinte, de la trace laissée par l'homme et surtout de ce qu'elle révèle de la mémoire, de ce qui s'efface ou se dépose après son passage. Une invitation à réévaluer les représentations développées par notre société à la lumière du futur !

 

Après «  Suivez votre étoile », une exposition des peintures de Silvana Lucchetta-Rossetti programmée au mois de janvier, puis « Enfantillage », celle du collectif de plasticiens de la Tribus des arts en février, « Art’efacts archéologiques de demain » est la troisième exposition programmée cette année à la salle Alberge.

 *Les 7 lieux d’exposition de la Ville : Centre culturel (Salle Raphaël, Salle Marcel Pagnol, Espace José Giron, la Médiathèque jeunesse), Musée archéologique, Mairie d’d’honneur « Les asphodèles », Salle Alberge.

 

Salle Alberge

Rue Waldeck Rousseau

Le lundi de 14h30 à 19h00 et du mardi au samedi de 10h00 à 19h00

Entrée libre

 

Photographie : Michel Eisenlor

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales