Médiation culturelle : l’art contemporain mis à la portée du jeune public

Vendredi, 3 mars, 2017 - 17:00

Vingt-sept élèves de grande section de la maternelle de Valescure étaient accueillis, ce 2 mars, à la salle Raphaël du Centre culturel, pour découvrir l’exposition « Citations et références ». Une plongée ludique et pédagogique au cœur des collections du Fonds Régional d'Art Contemporain PACA !

 

Centrée sur la rencontre et l’échange, cette médiation culturelle, mise en place par la Direction des Affaires Culturelles, avait pour objectif d’ouvrir la création contemporaine aux enfants, par le biais d’un accompagnement spécifique adapté à leur âge. La Ville multipliant les actions éducatives avec le corps enseignant, depuis l’école maternelle jusqu’au secondaire.

 

L’éducation artistique, une priorité de la Ville …

 

En novembre 2016, une convention « Education Artistique et Culturelle » (EAC) a été signée, pour trois ans, entre la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, l’Education Nationale et la Ville qui s’est engagée à promouvoir l’accès de la jeunesse à la culture. Dans ce cadre, la Direction des Affaires Culturelles présente chaque année sa programmation à l’inspection de la circonscription de Fréjus-Saint-Raphaël, puis à l’ensemble du corps enseignant et des structures partenaires de la commune  (centres de loisirs, centre social et culturel, institut médico-éducatifs, Centre Communal d'Action Sociale …) afin que chacun s’en empare et monte des projets.

 

… étendue à tous les jeunes

 

Rendue obligatoire par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, l’EAC a pour ambition de favoriser l’accès de tous les jeunes à l'art, à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Sensibilisés en amont par leurs professeurs, les élèves de Valescure ont ainsi pu, durant deux heures, évoluer parmi les pièces présentées, les observer et échanger à leur sujet avec deux médiatrices de la Direction des Affaires Culturelles pour mieux les appréhender. Ils ont ensuite participé à un jeu de piste en lien avec les œuvres, puis réalisé un monochrome à base de craie, de feutre et d’encre, au cours d’un atelier axé sur les couleurs. Le tout, avec fraicheur et enthousiasme !

 

 

Plus de 140 enfants ont déjà bénéficié d’une médiation sur cette exposition (visible pour tous jusqu’au 25 mars), la Ville mettant à leur disposition des bus pour les y conduire. Un ensemble d’actions dont le fil conducteur demeure l’échange et l’enrichissement !

 

 

Des visites commentées pour adultes et jeune public seront encore proposées, sur inscription :

Médiations adultes : le 17/03/2017 de 18h00 à 20h00

Contact : s.bergeron@ville-saintraphael.fr

Médiations jeune public : les 4 et 15/03/2017 de 14h00 à 15h30

Contact : e.troncy@ville-saintraphael.fr

Renseignements : 04 98 11 89 00

Salle d’exposition Raphaël, Centre culturel

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h. Entrée libre

 

Photographies : Service communication

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales