La Ville sécurise le cours commandant Guilbaud

Lundi, 27 février, 2017 - 15:45

Atteints du Phellin tacheté, 16 platanes vont être déracinés pour être remplacés par autant de micocouliers. Un chantier d’envergure pour sécuriser le cours ombragé avant qu’un accident ne survienne. 5 000 euros sont mobilisés par la commune pour chaque arbre enlevé puis remplacé.

 

Depuis ce lundi 27 février, les équipes de l’entreprise ATE, sous la direction du service Espaces Verts, sont à pied d’œuvre pour couper, dessoucher, enlever les racines et la terre contaminées des 16 platanes, situés côté commerces et infectés par le Phellin tacheté. Un champignon lignivore qui se nourrit de bois humide en causant sa décomposition.

 

 

La Municipalité prend les devants

Comme l’explique Roland Germain, adjoint délégué aux travaux, qualité et cadre de vie des Raphaëlois, « il n’existe aucun produit qui pourrait éradiquer ce champignon. 65 platanes sont potentiellement dangereux sur la commune et la Ville s’est engagée à prendre les devants. Nous avons passé un marché public étalé sur quatre ans car la campagne est coûteuse ».

 

 

80 000 euros financés par la Ville

Cette mise en sécurité des biens et des personnes requiert d’importants moyens humains, techniques et financiers. Un balai d’engins mécanique s’active sur le cours pour enlever les 16 platanes phagocytés, qui, dès la fin de cette semaine, seront remplacés, au fur et à mesure, par des micocouliers de 5 mètres de hauteur et 45 cm de circonférence. Une opération à 80 000 euros, entièrement financée par la Ville.

 

 

Un plus pour les commerçants

A la finalisation du chantier, les nouveaux arbres ne seront plus entourés comme auparavant de bordures volumineuses. Un plus pour les commerçants qui disposeront davantage d’espaces pour agrandir leurs terrasses et ainsi mieux accueillir leur clientèle. A noter, que l’abattage est effectué uniquement de 7h00 à 12h00 pour ne pas gêner l’activité. Le chantier prendra fin le 31 mars.

 

 

Photographies : Michel Johner.

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales