Les élèves de l’IFPVPS en mission humanitaire au Cambodge

Mardi, 14 février, 2017 - 15:00

Le 11 mars, vingt-cinq élèves infirmiers de l’association étudiante de l’Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé (IFPVPS) s’envoleront en direction du sud-est du Cambodge, pour une mission humanitaire de douze jours. Des étudiants qui, depuis octobre, multiplient les actions pour collecter des fonds au profit des structures de soins auxquels ils vont apporter leur contribution. Le 25 février, c’est au gymnase des Chênes de Fréjus qu’ils se mobiliseront à nouveau pour rallier le public à leur cause et… faire grossir la cagnotte !

 

Une journée d’actions pour collecter des fonds

 

Cette manifestation sera placée sous le signe du sport avec un grand marathon organisé par l’école d’escalade du Club Alpin Français, auquel participeront une cinquantaine de licenciés âgés de quatre à dix-sept ans. L’objectif, parcourir la plus grande distance possible afin d’atteindre le kilomètre dans la journée. Onze voies d’escalade seront réservées à cette performance, et deux autres seront ouvertes au grand public pour découvrir cette activité sportive. Une initiation encadrée par des moniteurs professionnels à laquelle adultes et enfants pourront prendre part, moyennant une participation libre. Des défis slack-line (figures réalisées en équilibre sur une sangle suspendue entre deux points), démonstrations de danse, ainsi qu’un grand jeu de piste autour de l’actualité de l’escalade, de la santé et de l’engagement humanitaire, seront également proposés. Une vente de sandwichs, gâteaux et boissons sera disponible sur place.

 

 

Vaccinations, soins d’urgence et prévention santé

 

L’ensemble des recettes de la journée sera entièrement reversé au projet de cette mission humanitaire visant à aider les enfants des rues et la population vivant sur les déchetteries des villes. C’est accompagné de huit professionnels de santé que les vingt-cinq étudiants de l’IFPVPS, scolarisés en dernière année sur les sites de formation de Saint-Raphaël et Draguignan, apporteront leur contribution aux populations défavorisées de Kep-sur-mer. Assistés par deux traducteurs, ils donneront des consultations gratuites dans cinq sites de soins -(quatre dispensaires et une crèche). Ils procéderont également à une campagne de sensibilisation à l’hygiène et à la santé, distribueront des médicaments de première nécessité, vêtements, matériel médical et scolaire, collectés depuis octobre auprès de toutes les bonnes volontés. Une action que la Ville de Saint-Raphaël soutient et à laquelle chacun est invité à participer !

 

 

 

Le Cambodge en chiffre

 

  • 35% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté
  • 20% de la population se situe en dessous de la norme nutritionnelle de 2100 calories par jour
  • 1 enfant sur 8 n’atteint pas l’âge de 5 ans
  • 20 ans d’action humanitaire  (Vietnam, Madagascar, Sénégal, Burkina Faso, Bénin, Mexique) 
  • 3° voyages de l’IFPVPS au Cambodge

 

 

Gymnase des Chênes de 10h à 17h30, avenue du XVe Corps, Fréjus 

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales