1 000 collégiens au forum des formations et des métiers

Mercredi, 8 février, 2017 - 11:15

Organisée ce mardi 7 février au Palais des congrès par le Bureau Information Jeunesse de la Ville, en partenariat avec le Centre d’information et d’Orientation de Fréjus-Saint-Raphaël, ainsi que les chefs d’établissements du bassin d’éducation, la manifestation a offert aux élèves de troisième l’opportunité de rencontrer directement professionnels et formateurs pour mieux découvrir les filières s’offrant à eux, avant leur entrée au lycée.

 

11 pôles de formations, 44 stands, 90 exposants, le 15e forum des formations et des métiers a été, une fois de plus, à la hauteur de l’enjeu, celui du devenir de nos jeunes. Lesquels, à quatorze ou quinze ans, n’ont pas toujours une idée précise de leur futur. D’où l’initiative concrète de leur présenter en un seul lieu et sur une journée l’ensemble de ce qui se fait principalement en matière de formations professionnelles et technologiques, permettant une insertion dans le monde du travail par la voie de l’apprentissage. Dans les allées du Palais des congrès, les collégiens sont en nombre à se masser autour des pôles de formation : bâtiment, hôtellerie, commerce, santé, horticulture, sécurité, défense…

 

Le forum en chiffres

 

  • 11 pôles formations
  • 44 stands
  • 90 exposants
  • 16 établissements
  • 1 000 collégiens

 

Des collégiens satisfaits de leurs échanges

Sarah souhaite se diriger vers les métiers de la restauration et, pourquoi-pas, devenir un jour chef. Au forum, les réponses ont été à la hauteur de ses attentes et la jeune collégienne repart confiante. A l’exemple de Maxence qui se verrait bien gendarme après avoir échangé avec les représentants de l’institution nationale sur les actions et les missions, mais aussi sur le niveau d’études à atteindre avant de passer le concours. Pour Jade, ce sera coiffeuse. Son choix était déjà fait et sa rencontre avec les enseignants d’un lycée professionnel le confirme. Le directeur du collège Alphonse Karr, monsieur Escallier-Duront, relève pour sa part la bonne coopération établie entre les établissements et les organisateurs du forum, tout en soulignant la qualité de l’objectif fixé, à savoir, mettre les élèves en opportunités d’échanges et en situation de faire un choix, peut-être le plus important de leur jeune vie.

 

Le forum a été inauguré par Nadine Cabiten, adjointe déléguée aux actions pour l’emploi et au bureau information jeunesse, en présence des chefs d’établissement, des professeurs, des collégiens et des organisateurs.

 

Photographie : Michel Eisenlohr.

 

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales