L’AFNOR maintient la certification AFAQ ISO 20121 de la Ville

Lundi, 6 février, 2017 - 14:45

Première commune française à obtenir cette reconnaissance pour l’organisation et le management responsable de ses événements culturels en 2014, Saint-Raphaël voit confirmer sa certification pour la troisième année consécutive.

 

AFNOR Certification procède annuellement à un audit de la Direction des Affaires Culturelles, afin de contrôler le respect de cette méthodologie de référence internationale, destinée à  bâtir des évènements respectant les critères propres au développement durable : économiques, environnementaux et sociaux.

 

A l’occasion du dernier audit des 12 et 13 janvier 2017, l’auditeur a souhaité notamment vérifier le respect des exigences liées aux processus suivants :

  • Politique de management responsable ;
  • Management de l’activité et du personnel (dont formations) ;
  • Stratégie de communication et d’écoute des parties prenantes ;
  • Gestion des embauches des artistes et des techniciens intermittents ;
  • Mise à disposition équitable et non discriminante des salles culturelles ;
  • Critères de développement durable intégrés dans la gestion de l’ensemble des achats du service ;
  • Respect des délais de paiement légaux des prestataires ;
  • Indicateurs de suivi des consommations d’énergie ;
  • Interview d’une partie prenante (le Centre social et culturel de Saint-Raphaël).

 

A l’issue de cet audit, le management des événements culturels de la Ville a été reconnu conforme à la norme ISO 20121. La certification est donc reconduite pour la troisième année consécutive, ce qui réaffirme l’engagement de la commune en faveur du développement durable et solidaire.

L’auditeur AFNOR n’a relevé aucune non-conformité, ni mineure ni majeure, et a souligné certains points forts, que la DAC doit encore approfondir :

  • Mise en place d’un système d’interview des parties prenantes pour une meilleure écoute ;
  • Co-construction d’actions avec les parties prenantes (exemple : ramassage des déchets marins issus des feux d’artifices par la société ATE) ;
  • Amélioration de l’analyse des enjeux liés au développement durable ;
  • Communication externe renforcée sur les actions menées en matière de développement durable.

 

En chiffres

 

Quelques actions remarquables, comme le Festival des Jazz, illustrées en quelques chiffres :

  • Economie : 28.000 € de retombées économiques directes pour les hôtels / restaurants / traiteurs ;
  • Environnement : 5 navettes électriques de transport du public, 50% de la flotte automobile à énergie électrique pour le transport des artistes, gobelets réutilisables, 3820 litres de déchets recyclables valorisés ;
  • Sociétal : 1331 personnes accueillies dans les divers ateliers de médiation culturelle dont 580 enfants (projet pédagogique avec les enfants et adolescents du Centre social et culturel, éveil musical avec le centre de loisirs municipal, réalisation d’instruments en matériaux recyclés).

 

Déployé depuis avril 2013, le système de management responsable du service culturel s’articule aujourd’hui autour de 5 valeurs fondamentales (Diversité / Accessibilité / Fiabilité / Accueil / Transmission du savoir) et de 13 objectifs de développement durable communs. Au moyen de réunions de débriefings et de revues de directions, l’équipe de la culture s’attache à rester à l’écoute du public et à construire avec ses partenaires des événements responsables : tri des déchets sur les lieux de spectacle, marchés publics attribués sur la base de critères environnementaux et sociaux, accueil personnalisé des personnes en situation de handicap, rationalisation des frais d’hébergement et de restauration des artistes, développement de collectifs de programmation…

 

 

Photographie : Michel Eisenlohr.

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